Rechercher la performance

 

L'approche que je vous propose ici, aborde les principes théoriques liés à l'amélioration mais ne se limite pas à cela. Elle est accompagnée par une vision innovante qui n'est jamais décrite dans les livres traitant du sujet. Je vous donnerai des conseils pour la mise en oeuvre aussi bien sur les aspects techniques que les aspects humains.

 

 

Qu'entend t'on par amélioration ?

 

Etymologiquement cela signifie : « action de rendre meilleur »

Cela pose de nouvelles questions :

  • Qu'est ce qui doit devenir meilleures ? " De quoi on parle ?"
  • Qu'est ce que le meilleur, qu'est ce que le moins bon ?

 

Cela peut être exprimé de la façon suivante :

 

 

 

Définition : Action d'amélioration

La notion d'action d'amélioration est très vaste puisqu'elle englobe aussi bien les actions curatives, correctives et les actions préventives. Tous ces types d'actions ont pour but d'assurer une amélioration du système soit en apportant une solution court terme à un problème soit en empêchant son apparition.

 

Définitions normalisées :

Action curative : Action souvent immédiate qui agit sur l'effet du dysfonctionnement. C'est le traitement du produit non conforme de la norme ISO. Il peut s'agir d'une opération de reprise, de tri, de mise en rebut.

Action corrective : Action différée qui agit sur la cause du dysfonctionnement pour éviter que celui-ci ne réapparaisse.

Action préventive : Action qui agit sur les causes probables d'un dysfonctionnement potentiel afin d'éviter son apparition. Cette action travail à partir d'un risque de dysfonctionnement.

 

Action d'investigation : Action qui vise à établir un diagnostic de la situation rencontrée. Il eut s'agir, d'observations, de croisement d'information, de réalisation d'expérience.

 

Il est à noter que les entreprises devront s'efforcer de diminuer le nombre d'actions curatives et correctives au profit des actions préventives.

 

Si un tableau de bord est tenue par l'entreprise, un indicateur pertinent pourra être de calculer et suivre le ratio : nombres d'actions curatives/ nombres d'action préventives.

 

 

Les éléments déclencheurs

Il y a de nombreux éléments déclencheurs qui peuvent engendrer la mise en oeuvre d'actions d'amélioration. En voici quelques exemples qui sont fréquemment rencontrés en entreprise :

 

 

 

Un outil : le PDCA

Le PDCA est l'outil par excellence des démarches de progrès.

Rappel :
Plan = Prévoir
Do = Pratiquer
Check = Evaluer
Act = Progresser

 

Contactez le créateur du site

Ce site doit aussi progresser pour combler au mieux vos attentes, alors je suis à votre écoute si vous souhaitez me communiquer vos commentaires à l'adresse : commentprogresser@gmail.com.