Responsive image

Amélioration continue


"Tout commence par un choix, une volonté d'atteindre quelque chose de meilleur."

Améliorer c'est quoi ?

Etymologiquement cela signifie : « action de rendre meilleur »

Cela pose de nouvelles questions :

  • Qu'est ce qui doit devenir meilleure ? " De quoi on parle ?"
  • Qu'est ce que le meilleur, qu'est ce que le moins bon ?

Cela peut être exprimé de la façon suivante :

 

Responsive image

Définissez votre objectif

Mener des actions d'amélioration suppose que vous ayez défini défini précisément le but à atteindre. Définir un objectif

 

Choisissez votre chemin

Une fois l'objectif défini, vous devez trouver le chemin le plus efficace pour atteindre votre objectif. Vous devrez choisir une démarche

Démarche 8D Démarche PDCA

Qu'entend t'on par action d'amélioration ?

La notion d'action d'amélioration est très vaste puisqu'elle englobe aussi bien les actions curatives, correctives et les actions préventives. Tous ces types d'actions ont pour but d'assurer une amélioration du système soit en apportant une solution court terme à un problème soit en empêchant son apparition.

Définitions normalisées :

Action de sécurisation Curatif: Action immédiate qui empêche la propagation des effets du problème. Il s'agit essentiellement d'identifier les produits concernés, les isoler pour empêcher leur utilisation et communiquer avec les entitité utilisatrices du produit.

Action curative Curatif: Action souvent immédiate qui agit sur l'effet du dysfonctionnement. C'est le traitement du produit non conforme de la norme ISO. Il peut s'agir d'une opération de reprise, de tri, de mise en rebut.

Action d'investigation Correctif: Action qui vise à établir un diagnostic de la situation rencontrée. Il peut s'agir, d'observations, de croisement d'information, de réalisation d'expérience.


Action corrective Correctif : Action différée qui agit sur la cause du dysfonctionnement pour éviter que celui-ci ne réapparaisse.

Action préventive Préventif : Action qui agit sur les causes probables d'un dysfonctionnement potentiel afin d'éviter son apparition. Cette action travaille à partir d'un risque de dysfonctionnement. Ces risques ont pu se révéler réel dans le passé ou être une simple hypothèse prédictive.

Le Préventif versus le Curatif et Correctif

Il est à noter que les entreprises devront s'efforcer de diminuer le nombre d'actions curatives et correctives au profit des actions préventives.

Si un tableau de bord est tenue par l'entreprise, un indicateur pertinent pourra être de calculer et suivre le ratio curatives / préventives

  • nombres d'actions curatives/ nombres d'action préventives.
  • temps consacré aux actions curatives / temps consacré aux actions préventives

 

Les éléments déclencheurs

Il y a de nombreux éléments déclencheurs qui peuvent engendrer la mise en oeuvre d'actions d'amélioration. En voici quelques exemples qui sont fréquemment rencontrés en entreprise :

 

Responsive image

Et un jour vous vous surprendrez même en vous écriant : " Ah Chouette un problème, enfin une bonne occasion de s'améliorer !"

 


Choisissez votre démarche

Vous pouvez choisir entre une démarche rapide tel que le simple plan d'action, jusqu'à une Démarche 8D . L'enjeu étant d'atteindre l'objectif avec un maximum d'efficacité et un minimum de ressources.