Responsive image

Genjitsu

"Je souhaite connaître les faits réels."

Mise à jour le 7 mai 2019


La prise en compte de données réelles est un élément important pour comprendre une situation.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de prendre en considération l'ensemble des données liées aux conditions de réalisation des produits en situation nominale et en situation problématique.

Comment adopter l'attitude Genjitsu ?

On pourra se référer aux données des capteurs des moyens de production, à ceux de l environnements, au relevés de contrôle, aux données de gestion tel que les ordres de production, les plans techniques...


Si le problème se produit de façon erratique il est possible de mettre en place des feuilles de relevés ad hoc afin de surveiller certains paramètres que l'on juge influent sur le processus. Ces données seront exploitées dans une deuxième phases.


D'une façon générale le Genjiitsu nous enjoint à chercher et utiliser toutes les informations chiffrées et de ne citer que celles-ci lorsqu'il s'agit de parler du problème. Bien sûr on pourra faire des hypothèses qui devront être identifiées comme telle. “La température du four devait certainement être à 150 degrés” est une affirmation qui apporte et qui orienter vers de mauvaises pistes.

Les informations conjoncturelles de la donnée doivent également être mentionnées en précisant par exemple le lieu l'heure et comment a été obtenu la valeur chiffrée.


Utiliser des données chiffrées et éprouvées permet d'être convaincant vis-à-vis des interlocuteurs avec lesquels on parle du sujet. Cela permet ainsi d'éviter les échanges stériles et les conclusions hâtives et de gagner du temps en évitant les fausses pistes.


Voici les autres outils à découvrir sur commentprogresser.com :

Nouveau site
Menu

Découvrez ma bibliothèque
Ma bibliotheque
Les meilleurs dossiers
Autres outils associés

Etes-vous curieux ? Alors je vous conseille...

Livre synthétique et pratique pour découvrir le Pareto et beaucoup d'autres outils...

Pour vos questions