Combien de fois vous êtes vous réellement poser cette question ?

 

Dans une situation donnée comment se fait'il que pour l'un, la situation pose problème et pour l'autre pas ?

Pourquoi changer ?

C'est la première question que vous devez vous poser. En quoi la situation escompté après le changement sera t'elle meilleure que la situation actuelle ?

Si il n'y a nule amélioration. Il 'y a nul besoin de changer. Ces pages auront atteint leur but si elle vous permmettent ne serais ce que de voir les choses différement, avec un autre filtre.

La réalité que notre percevons est le fruit de construction mentale. Face à une réalité il y a plusieurs lecture différentes possibles.Certain seront capable d'en lire une seul d'autres sauront réinterprêter la même histoire de 1000 manières différentes. C'est ici la base de l'intelligence sociale qui permet de comprendre au mieux le point de vue des autres. Acquérir cette capacité est la première pierre semée sur le chemin du changement. Lorsque toutes les pierres que site vous aura donné auront été semé, vous pourrez alors vous retourner et observer quel chemin vous avez parcourru.

 

    Alors, comment progresser?



« Nos perception étntt modelées en fonction de nos processus de pensée, nous est très difficile de découvrir ce qui est évident, simplement parce que nos anciennes tournures de pensée bloque notre capacité de voir ce qui est vieux d'un oeuil neuf. »
de Gottfried Wilhelm Leibniz

     

    Les méthodes de progressions sont de deux natures :

  • méthodes orientées objets
  • méthodes orientées comportement
  • Les méthodes orientées objets se base sur la philosophie de l'amélioration continue, et prennent le plus souvent la forme d'une boîte à outils très pragmatique tel que :

  • des outils de résolution de problème
  • des outils informatiques tel que Excel
  • des méthodes d'optimisation tel que l'approche processus
  • ...
  • Une fois maîtisée ces méthodes deviennent de SAVOIR-FAIRE.

    Les méthodes orientées comportement sont quant à elle davantages tournées vers les interractions que vous avez avec votre entourage.
    Les relations avec les autres reposent sur des principes subtiles. Une fois maîtisée ces méthodes deviennent des aptitudes de SAVOIR-ETRE.

 

L'entreprise, elle aussi en soif de progression

Dans le contexte économique actuel, la pérennité des entreprises est directement liée à la capacité d'adaptation des organismes aux changements. La recherche quotidienne d'amélioration est impérative pour les entreprises qui sont confrontées à une concurrence toujours plus vive. Mais il ne faut pas attendre qu'elle devienne impérative pour la mettre en oeuvre. Il faut que l'instabilité générée par le changement devienne la normalité, et que l'immobilisme soit sans cesse repoussé.

Cependant, le changement pour qu'il soit bien accepté, doit être mené avec subtilité et intelligence, intelligence économique mais surtout social. Ainsi toutes les dispositions doivent être prises dans l'accompagnement de ce changement.

 

Le management de l'amélioration continue

La mise en oeuvre de démarches de progrès est indispensable. En allant de la simple action préventive à la refonte complète des processus, chacun de ces changements a pour finalité de satisfaire davantage les diverses parties prenantes (Clients, collectivité, personnel, actionnaires ). Pour opérer ces changements les décideurs sont confrontés à de nombreuses interrogations :

  • Quels impacts ces changements auront'ils sur les parties prenantes ?
  • Comment donner la priorité aux bons projets ?
  • Quels impacts auront-ils sur la productivité ?
  • Comment s'assurer de la conduite efficace des projets ?
  • Quels sont les risques ?
  • Les objectifs de ces projets ne sont-il pas contradictoires ?
  •  

    Le simple fait de se poser des questions permet d'éviter bien des impasses et bien des échecs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

Contactez le créateur du site

Ce site doit aussi progresser pour combler au mieux vos attentes, alors je suis à votre écoute si vous souhaitez me communiquer vos commentaires à l'adresse : commentprogresser@gmail.com.

>