Combien de fois vous êtes vous réellement poser cette question ?

 

Dans une situation donnée comment se fait'il que pour l'un, la situation pose problème et pour l'autre pas ?

 

Notre perception de la réalité

     

    La réalité que notre percevons est le fruit de construction mentale. A partir d'une réalité physique et de ses propriétés physiques nos sens et notre système cognitif transforme cette réalité physique en réalité mentale. Cette nouvelle réalité engendre alors des émotions qui nous poussent à prendre des décisions qui déterminent notre comportement.

     

     

    L'évêque George Berkeley (1685 - 1753) était un philosophe irlandais dont la principale réussite fut la théorie de l'idéalisme empirique ou immatérialisme. En résumé, elle expliquait que toutes choses n'ont d'existance que dans la perception. "être c'est percevoir" et "être c'est être perçu".

    Il voulais en disant cela nous faire comprendre que nos émotions sont le fruit d'un traitement d'information qui se passe au sein même de notre cerveau. II souhaitait mettre en évidence qu'il est aussi important de connaitre la manière dont notre cerveau traite l'information que les détails précis qui caractérise le fait que nous observons.

     

    Nous sommes prgrammés

     

    Au quotidien nous sommes manipulé par....nous même. Nous privilégions la perception des faits qui sont en cohérences avec nos préjugés. Nous avons accordons plus de crédit aux faits qui concorde avec notre vision. C'est le biais de la confirmation d'hypothèse.

    Nous comprenons alors qu'une telle situation peut nous être préjudiciable. Il devient alors nécessaire de prendre du recul au quotidien sur nos pré-jugés. Nous devons avoir un regard critique sur notre programation. C'est ici la base de l'intelligence sociale qui permet de comprendre au mieux le point de vue des autres.

    Ce n'est pas une réalité, ou un état de fait qui est dérangeante. Une propriété physique ne véhicule jamais d'aspect positif ou négatif. Mais c'est bien l'impact qu'aura ce fait dans notre conscience qui nous fera l'apprécier de façon diverse.

     

    Je vous encourage donc à changer votre perception de la réalité le plus souvent possible.

     

    Utiliser les métaphores

     

    La métaphore permet d'appréhender les situation de façon détournée. Elle permet de faire tomber les barierre intellectuelles ( Nos pré-jugés)

     

     

     

     

     

     

 

Contactez le créateur du site

Ce site doit aussi progresser pour combler au mieux vos attentes, alors je suis à votre écoute si vous souhaitez me communiquer vos commentaires à l'adresse : commentprogresser@gmail.com.

>