SAP, c'est quoi ?

 

Cette page a pour but de vous donner des notions technique de SAP et de son fonctionnement.

SAP signifie Systems, applications and prduct for data processing.

 

Histoire

    En 1972, cinq anciens employés d’IBM fondent SAP en Allemagne. Leur projet est de développer un logiciel standard de gestion des données en temps réel, à destinations des entreprises. Dans les années 1980, s’étend à l’international avec l’ouverture de filiales au Danemark, en Suède, en Italie, et aux États-Unis.

    En 1991, Le Pr Henning Kagermann rejoint le directoire de SAP. Le SAP R/3 sort en 1992. Avec cette troisième version de son système de gestion d’entreprise, SAP passe de l’ère de l’ordinateur central à celle de l’architecture informatique moderne, fondée sur les bases de données, les applications, et les interfaces.

    Le 3 août 1998, SAP est cotée pour la première fois à la Bourse de New York. Avant l’entrée dans le troisième millénaire, SAP lance sur le marché la stratégie globale mySAP.com, qui fait le lien entre les progiciels de gestion intégrés existants et le commerce électronique, grâce à la technologie Internet.

    Dans les années 2000, avec l’explosion de l’Internet, les progiciels se concentrent sur l’utilisateur. SAP développe la solution SAP Workplace, pionnier du concept de portail d’entreprise et de l’accès personnalisé aux informations.

     

    La société SAP AG

     

    La société SAP AG fourni des solutions logicielles telles que :

  • SAP ERP ( La plus connu) : Enterprise resource planning
  • SAP Netweawer BI : Business Intelligence : Solution d'accès et d'analyse de donnée
  • SAP Netweawer Portal : Interface WEB d'accès à SAP
  • SAP solution Manager : Système technique de gestion des slution SAP
  • SAP CRM : Customer Relationship Management
  • SAP SRM : Supplier Relationship Management
  • SAP SCM :Supply Chain Management
  •  

    ERP : Enterprise Resource Planning

     

    Signifiant littéralement en anglais, « planification des ressources de l'entreprise », et traduit en français par « progiciel de gestion intégré » (PGI). Ce type de logiciel est capable d'assurer une

    « gestion intégrée » de l'ensemble des fonctions de l'entreprise dans un système informatique centralisé.

    L'intéret d'une solution intégré

     

    Pour bien comprendre l'intéret d'une solution intégré prenons l'exemple de la fonction RH qui a besoin d'un référentiel pour stocker les données personnels des employés et gérer les activités des employés. L'activité de planification doit planifier l'activité de fabrication en fonctions des ressources en matière première, et en personnel.

    On voit alors que fonction RH et l'activité de planification font appel à une même sources d'information : Les données personnelles des employés.

    Si ces deux fonctions ne se basent pas sur les mêmes logiciels cela engendre des saisies de données multiples ou le développement de nombreuse interfaces entres les solutions logicielles. C'est pour palier à cette complexité que les solutions de getion intégrés trouvent leur utilité puisque tout est géré dans un système unique.

    Avec un ERP les activités : Logistique, Finance, Ressource humaine, Achat, vente... sont interconnectées et intégrées dans un système informatique central.

    Le modèle d'organisation des entreprise est en évolution, on peut constaté une transition d'un monde organiser par fonction vers un monde organiser par processus.
    Ces processus peuvent être par exemple : Passation de commande d'achat, écriture comptable, Paiement du fournisseur...

    La mise en place d'un ERP engendre souvent une mutation de l'organisation d'entreprise vers une approche processus.

     

    L'intéret d'une solution intégré

     

    Architecture SAP.

     

    SAP prossède une structure en 3 niveaux

  • Une couche client
  • Une couche métier
  • Une couche d'accès aux données
La couche client

    La couche client est matérialisé par le SAP GUI ( Graphique User Interface )

    SAPGUI est une application client de SAP R/3. Elle fonctionne sur Microsoft Windows, Apple Macintosh ou Unix. Elle permet aux utilisateur d'accéder aux fonctionnalité de SAP. Elll fonctionne en 2 temps :

  • Envoi des requêtes ( demande d'information ) vers le serveur
  • Restitution du résultat dans l'iinterface
  • La couche métier

      La couche métier est matérialisé par les serveurs d'application traitant les données pour répondre à la demande de la couche client

    La couche d'accès aux données

      La couche client est matérialisé par le serveur de donnée. Le serveur de donnée fourni au serveur d'application les informations demandées.

       

    Le processus de traitement

     

    Couche présentation :

    1) Les données sont saisie par l'utilisateur dans le SAPGUI

    2)Les données sont formatés et envoyées dans la couche d'application

     

    Couche application :

    3) Le répartiteur enregistre les requêtes au niveau d'une file d'attennte de traitement et les distribue sur les work process ( Processus de travail) selon la règle du FIFO.

     

    Couche donnée :

    4)Le seveur donnée va chercher les données souhaitées et les restitue serveur d'application qui les transfert au SAPGUI pour remettre l'information à l'utilisateur

Le processus de traitement

 

 

 

Contactez le créateur du site

Ce site doit aussi progresser pour combler au mieux vos attentes, alors je suis à votre écoute si vous souhaitez me communiquer vos commentaires à l'adresse : commentprogresser@gmail.com.

>