Préambule

Excel fourni un appui non négligeable pour l'exploitation des données. Son omniprésence sur les postes informatiques fait de cet outil l'un des plus utilisé pour le traitement des données. Alors que de nombreuses personnes se limitent au calcul de moyenne, nous allons découvrir comment mettre en oeuvre les nombreuses fonctions statistiques qui font parler les nombres...

Note : Le fonctionnement décrit est celui de excel 2007. Il existe toutefois beaucoup d'analogie avec les précédentes versions d'excel.

 

Trouver ses repères dans excel 2007.

Dans Excel 2007 il existe un menu dédié au fonctions :

 

 

Cette onglet permet d'afficher l'ensemble des fonctions de Excel. Dans le cadre d'une utilisation pour le traitement stitistique nous nous intéresseront plus particulièrement à aux fonctions présentent dans l'onglet "Plus de fonctions" puis "statistiques".

 

Construction d'une courbe de gauss avec Excel

Pour dessiner une courbe de gauss il est nécessairede spécifier deux paramètres :

  1. La moyenne
  2. L'écart type

I) La première étape consiste à entrer dans la feuille excel les paramètres de la distribution. Nous choisissons une valeur moyenne de 20 que nous saisissons dans la cellule F1 et nous choisissons un écart type de 4 que nous saisissons dans la cellule H1.

 

 

II) Il s'agit ensuite de saisir les valeurs de la variable x. Les valeurs seront inscrite dans la colonne A. La première valeur sera inscrite en A2. La valeur de cette cellule sera -8.

 

III) Pour le remplissage de la colonne il sera pratique d'utiliser la fonction de Série du menu remplissage.

 

  1. Sélectionner la cellule A2
  2. Aller dans le menu remplissage puis Série
  3. Remplisser la fenêtre en sélectionnant colonne, en indiquant 0.2 comme valeur d'incrémentation et en spécifiant une valeur de fin égale à 8.

Vous devez obttenir le résultat ci-dessous :

 

Ensuite il faut créer la plage de données qui converti la loi de distribution normale en loi de distribution du contexte.

Dans la cellule B2 , entrer la formule suivante =A2*$H$1+$F$1.

Dans la cellule C2, utiliser l'assistant de formule pour rentrer les information suivante :

 


Grace à cette formule nous obtenons la distributionpropre au cas de notre étude.

Sélectionner les cellules B2:C2 et tirer les formules jusqu'à la dernière ligne.

 

Il suffit ensuite de créer le graphique qui matérialise la loi normale. Il faudra choisir les colonnes B et C et choisir le type de graphique : "Nuage de points".

 

 

Le résultat est une courbe de gauss centrée sur la valeur de 20 avec un écart type de 4.

 

 

 

 

Contactez le créateur du site

Ce site doit aussi progresser pour combler au mieux vos attentes, alors je suis à votre écoute si vous souhaitez me communiquer vos commentaires à l'adresse : commentprogresser@gmail.com.

>