Atteindre et dépasser les attentes client

Le supply chain management, ou gestion de la chaîne logistique en français, inclue toutes les activités et process permettant de fournir un produit à un client final. La SC peut être vu comme un réseau de fournisseur et distributeur d'un produit. Il y a trois phases pour le flux de matière :

 

Pour l'entreprise le délai de livraison représente la différence entre la commande et la livraison du produit. Pour le client, le délai de livraison inclu aussi le temps de préparaion de la commande et sa transmission. Le client veut le temps de livraison le plus court possible, pour atteindre cest objectif il y a 4 stratégies possibles

 

 

Délai de livraison : Les 4 stratégies

    Engineer-to-order : Conception à la commande


    Dans ce cette stratégie, le clients demande des spécifications particulières aux produits. Les produits nécessitent une conception spécifique, une personnalisation significative ou l'achat de nouvelles pièces. Chaque commande se traduit par un ensemble unique d'articles, de nomenclature ou de gammes.


    Make-to-order : Production à la commande

 

Dans ce cette stratégie, il s'agit d'un environnement de production dans lequel les produits peuvent être terminés après la réception d'une commande client. Le produit finis est habituellement une combinaison de composants standards et d'article spécialement conçu pour satisfaire les besoins particulier du client. Lorsque l'on stock des options ou des accessoires on parlera alors d'assemblage à la commande

    Assemble to order : Assemblage à la commande

     

    Dans ce cette stratégie, il s'agit d'un environnement de production dans lequel un bien ou un service peut être assemblé après la réception de la commande du client. Les composants clés ( pièces, semi-finis, sous-ensembles..) utilisés dans l'assemblage ou la finition sont assemblés et finalement stocké en attente de la commande. La réception de la commande déclenche l'assemblage du produit personnalisé. Cette stratégie est utile lorsqu'un grand nombre de produit finis pet être assemblé à partir de composants communs.

     

    Make to stock : Production sur stock

     

    Dans ce cette stratégie, il s'agit d'un environnement dans lequel les produits peuvent être terminés, et le sont souvent, avant la réception des commandes. Celles-ci sont généralement honorées à partir des stock existants qui sont eux-même réapprovisionnés à l'aide des ordres de fabrication.

     

     

    Material Management - Management Logistique

Il s'agit de l' ensemble des fonctions de gestion qui traite tout le flux des matières , depuis l'achat et la gestion des composants de production jusqu'à la planification et la gestion des en-cours, l'entreposage, l'expédition et la distribution du produit fini.

Le MM réduit les coûts en s'assurant que les matières sont au bon endroit, au bon moment et que les ressources de l'entreprise sont utilisées à bon escient.

MM est un acte d'équilibrage. L'objectif est d'être capable de livrer ce que le client veut, quand et ou celui-ci le veux et tout ceci à un minimum de coût. Pour atteindre cet objectif, MM doit faire des compromis entre le niveau de service client et coût pour fournir ce service. Comme règle, les coûts augmentent à mesure que le niveau de service augmente et MM doit trouver la combinaison des entrées pour maximiser le service et minimiser les coûts. Par exemple le service client en établissant des entrepôts sur les marchés majeurs. Toutefois cela engendre des coûts opérationnel d'entreposage et de gestion de stock en plus.
En regroupant toutes les activités impliqués dans le mouvement et le stockage de marchandise dans un seul département, la marque a une meilleure opportunité de fournir un niveau de service maximum à un coût minimum en augmentant le profit. L'intérêt globale du MM est l'équilibre entre priorité et capacité. Les marchés définissent la demande. Le MM doit définir les priorité de l'entreprise. La capacité est l'aptitude du système de produire et livrer les marchandises

 

Manufacturing planning and control - Planification et pilotage de la production

 

Système d'information à boucle fermé qui comprend les fonctions de planification de la production (PIC), Programme directeur de production , calcul des besoins nets, et calcul des charges détaillées. Lorsque le plan est devenu réaliste, l'execution commence. Les fonctions d'exécution comprennent le pilotage des flux de charge, l'ordonnancement, le lancement, les états de retard prévisionnels ( atelier et fournisseur) et la programmation des fournisseurs. Un système de MRP à boucle fermée est un exemple de Système de planification et pilotage de la production.

 

Les données d'entrées

 

La description de produit

 

Montre comment le produit va apparaître aux différentes étapes de production.
Les plans de fabrication et les spécifications sont les moyens permettant de décrire le produit.
Une autre méthode importante pour la planification et pilotage de la production est la nomenclature.
Comme dans la gestion des flux, ce document fait 2 choses :

  • Il décris les composants nécessaires à la réalisation du produit
  • Il décris les sous-assemblages aux différents états de fabrication

 

Spécifications process


Description des étapes nécessaires à la réalisation du produit finis. Il y a des ensembles d'indications étape par étape décrivant comment le produit est réalisé. Ces informations sont généralement enregistrées dans une gamme.

 

Temps nécessaire pour réaliser l'opération


Il est habituellement exprimé en temps alloué, qui est le temps pris par un opérateur moyen, travaillant à une vitesse normale, pour réaliser une tâche
Il est nécessaire pour planifier le travail à travers l'entreprise, charger les équipements, faire des promesses de livraison, et estimer le coût du produit. Habituellement les temps alloués sont obtenus de la gamme

 

Les équipements disponibles


La planification et pilotage de la production doit savoir quel équipement et travailleur seront disponible pour réaliser le travail. Cette information est habituelement trouvé dans le fichier du poste de charge

 

La quantité requise


Ces informations vont venir des prévisions , des commandes client, des ordres de remplacement des stocks de produits finis et du Plan de besoins net.

 

 

Production planning - Planification de la production

 

Cettre fonction consiste à déterminer le niveau global de production (plan de production et d'autres activités afin de satisfaire au mieux les niveaux planifiés de vente, tout en atteignant les objectifs généraux de profitabilité, de productivité de délai de livraison concurrentiels, tels qu'ils sont exprimés dans le plan d'entreprise.

Un des objectifs principaux est de définir les cadences de production qui permettent de satisfaire la demande client, en maintenant, augmentant, diminuant les stocks ou le portefeuille de commande, tout en cherchant à maintenir un niveau de main d'œuvre relativement stable. Comme ce plan influe de nombreuse fonction de la société il est normalement préparé avec les informations commerciales coordonnées avec les fonctions de production, industrialisation, finance, approvisionnements.

 

Implementation and control


Sont responsable d'implémenter et d'atteindre les programmes réalisés par la planification de la production. Ces responsabilités sont habituellement accomplies à travers le pilotage des activités de production.

 

Inventory management - Gestion de stock

 

Partie du management qui planifie et gère les stocks.

Les stocks sont des matières et fournitures en stock disponibles que ce soit pour la vente ou pour fournir des matières et fournitures pour le process de production. Ils sont des parties du processus de planification et fournissent un stock tampon contre les écarts possible entre la cadence de la demande et la cadence de production

 

 

 

 

 

Contactez le créateur du site

Ce site doit aussi progresser pour combler au mieux vos attentes, alors je suis à votre écoute si vous souhaitez me communiquer vos commentaires à l'adresse : commentprogresser@gmail.com.

>