Scénario d'accident

Contactez moi pour vos questions

Les tendances du moment

Qu'est-ce qu'un scénario d'accident ?

Succession de circonstances favorisant l'apparition d'événements aboutissant à un accident. Ces circonstances peuvent également se combiner et aboutir à un accident.

Un scénario d'accident est une suite d'événements dont l'origine première est la présence d'un danger qui, suite à la survenance d'un d'événement contact, met le système en situation dangereuse. Cette situation dangereuse peut elle-même, suite à la survenance d'un événement amorce, conduire à une situation accidentelle ou accident.

Responsive image

Un scénario d'accident est aussi caractérisé par la gravitė des conséquences de l'accident auquel il aboutit.

Les éléments du scénario d'accident

Situation dangereuse

Situation dans laquelle les élements du système sont exposés a un danger.

La situation dangereuse (SD) est un état du système en présence d'un danger.

Autrement dit, elle résulte de la conjonction d'un danger (D) et d'un événement contact (EC) qui met le système au contact du danger sans pour cela que les éléments vulnérables du système soient systématiquement ou directement exposés.

Situation dangereuse (SD)  = danger (D) + événement contact (EC)

Le danger

Danger : Potentiel de dommage ou de prejudice portant atteinte aux pesronnes, biens, ou à l'environnement.

La nature du danger peut être matérielle (dispositif mécanique, personnes, aux biens ou à l'environnement. aléatoire. substance chimique, virus, ...) ou immatérielle (énergie potentielle ou cinétique, formation incomplète d'un opérateur, ...). Le danger peut être la propriété d'une substance (produit chimique toxique, etc.), un objet (machine, virus, ...) ou un phénomène (foudre, ON ), une situation (conflit social, ...) ou un processus mal défini ou mal réalisé (erreur humaine, erreur de diagnostic, erreur de stratégie, erreur de management,...).

Evénement contact

Evénement dont la survenance, en présence de danger, met le système en situation dangereuse. L'événement contact est l'événement qui entraîne une situation dangereuse. Cet evenement peut être l'aboutissement d'un scénario issu de la combinaison, ou non, de défaillances du matériel ou du logiciel, d'erreurs humaines, d'agressions externes..

Danger (): Situation ET Dangereuse (SD) Evénement Contact (EC) L'introduction de comburant en quantité suffisante (événement contact) dans un local contenant du carburant (danger) crée une situation dangereuse.

La situation dangereuse est définie par la nature et le potentiel de dangerosité ainsi que la vraisemblance de ce potentiel.

Cet événement peut être le résultat d'un ensemble de circonstances. Les éléments du système qui sont exposés sont les personnes et les biens ainsi que l'environnement dans lequel le système évolue. Pour un même danger certains paramètres comme la durée de l'exposition peuvent influer sur la dangerosité de la situation.

Evénement amorce

L'occurrence d'un tel événement peut entraîner une situation accidentelle ou un accident quand le système est en situation dangereuse.
L'événement amorce, appelé aussi événement déclencheur est l'événement qui peut initier un accident, lorsque les autres conditions requises sont également réunies.

Autres sites à découvrir

Autres dossiers à découvrir