Responsive image

Les 6 chapeaux

Mise à jour le 7 octobre 2018

Responsive image


Pourquoi l'utiliser ?

La méthode des 6 chapeaux consiste à utilisé différent modes de pensée.

6 pensées / 6 chapeaux

  • Chapeau blanc
    La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme.
  • Chapeau rouge
    La critique émotionnelle : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’ émotions , de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passionl'intuition.
  • Chapeau noir
    La critique négative : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les  dangers et  risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’ avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif.
  • Chapeau jaune
    La critique positive : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses  rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.
  • Chapeau vert
    La créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la  pensée latérale , d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées.
  • Chapeau bleu
    L'organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout.