Comprendre et calculer le Cycle Time et Lead Time 

Temps éxécution, attente, livraison,lead time et temps de cycle

Cette page présente les calculs du "lead time" et du "cycle time".

Le temps d'exécution (process time)

C'est le temps qui est vraiment nécessaire pour réaliser l'opération. ( hors temps d'attente et déplacement )

 

Le délai de livraison ( lead time )

Le lead time ( délai de livraison ou temps de passage ) est le temps de mise disposition du produit ou du service. C'est le temps perçu par le client, entre le moment de sa demande et le moment ou il est servi.

 

Le temps de cycle ( cycle time )

Le temps de cycle est généralement défini comme le temps nécessaire pour terminer un cycle d'une opération.

Le temps de cycle est le temps entre le début et la fin d'un processus, y compris le temps d'attente et les autres retards. Autrement dit, c'est le temps qu'il faut à un produit individuel pour voyager du début à la fin du processus.

Une façon progmatique de mesurer le temps de cycle est de mettre une marque d'identification sur la pièce au début du processus, et de voir combien de temps il lui faut pour sortir à l'autre extrémité du processus. Il n'est pas inhabituel que le temps de cycle soit 10 à 20 fois égal au temps de traitement.

 

Quelle est la différence entre le délai de livraison et le temps de cycle ?

Le délai de livraison mesure le temps écoulé entre la commande et la livraison, donc il mesure votre processus de production du point de vue de votre client. Le temps de cycle commence lorsque le travail réel commence dans l’unité de production et se termine lorsqu’il est prêt pour la livraison. En d’autres termes, le temps de cycle mesure le temps au bout duquel les produits sont terminés et le lead time mesure la durée au bout de laquelle le produit est arrrivé chez le client.

Exemples d'étude des temps d'un processus

Exemple processus

On considère qu'un produit est obtenu par la réalisation de 3 opérations. Chaque opération a une durée de 2h. Le temps d'exécution est donc de 6h. Cependant, des temps d'attente sont présent entre les opérations. Le temps d'attente cumulé est de 6h. Le temps de cycle correspond à la somme des temps d'attente et des temps d'exécution. Il est donc de 12h.

Exemple processus avec attente et temps de cycle

Entre le moment ou la commande par le client est passé et le moment ou le produit reçoit sa première opération, il s'écoule 1h et un nouveau temps d'attente est présent après la dernière opération est de 2h. Le délai de livraison est de 12h + 3h. Il est donc de 15h.

Exemple processus avec attente, lead time et temps de cycle

En partique le produit peut passer un temps considérable à attendre entre les étapes d'un processus. Le délai de livraison peut être 20 fois supérieur au temps d'éxécution.

La durée de l'ttente est grandement influencée par la taille de lots et la taille des stocks d'en-cours. Plus la taille de vos lots est grande, plus vous aurez de stock d'encours dans votre processus.
En effet, si vous traitez des lots de 100 pièces. En règle générale, vous allez traiter une pièce à la fois dans le processus et, pendant ce temps là, les 99 autres attendent.

Objectifs d'amélioration du temps de cycle

Un des objectifs d'amélioration courant est de réduire le temps de cycle. L'avantage le plus immédiat de la réduction du temps de cycle est de mieux servir les clients. Pour cela l'élimination des muda sera le mode d'action privilégié. La réduction des gaspillages peut permettre la réduction du temps d'attente entre les opérations et la réduction de la taille des lots. Si nous pouvons réduire les temps d'attente, le temps de cycle s'améliorera parce que le produit passera moins de temps à attendre.

Si nous pouvons réduire la taille des lots, nous pourrons réduire les stocks d'en-cours, ce qui réduira également les temps de cycle.

Toutes ces démarches sont les fondements du lean.

... Formation résolution de problème
Je suis en train de créer un cours pour vous et j'aimerais connaître votre besoin.