L'audit

Nicolas DEROBERT - Qualité

Des questions, cliquez

Dans quels contextes faire des audits qualité ?

Les audits internes :

Cette forme de contrôle peut s'intéresser à l'ensemble de l'entreprise.
L'audit interne est mené par des personnes de l'entreprise qui vérifient l'adéquation entre les pratiques de cette entreprise et les réglements dont elle s'est officiellement dotée.

L'audit a un rôle correcteur et permet à l'ensemble de l'entreprise de vérifier le respect des procédures. Les personnes en charge de cet audit préparent une grille d'évaluation fondée sur les procédures de fonctionnement d'un service par exemple, et vérifient au cours d'un entretien et/ou d'une d'observation, l'adéquation entre ce que dit la procédure et ce qui est réellement fait.

Il s'en suivra la rédaction d'un compte-rendu et une présentation des conclusions. Les actions correctives nécessaires seront définies et menées.

Tout employé de l'entreprise peut devenir auditeur dans un domaine qui n'est pas le sien. Cette distance lui permet un regard critique et « candide » qui sera apprécié et utile.

Les audits externes

Ces audits sont menés soit par des clients de l'entreprise qui souhaitent vérifier si les processus respectent ce qui a été convenu lors de la signature de contrat, soit par des organismes indépendants.

Jouets français

Lien vers association des fabricants français :ACFJF

Jouets français

Lien vers association des fabricants français :ACFJF