Genchi Genbutsu
Qu'est-ce que le Genchi Genbutsu ?
Que veut dire Genchi Genbutsu ?
Cela signifie : Gen (Réel) + Chi (Localisation) + Gen (Réel) + Butsu (Chose).
En d'autres termes cela signifie "vas voir par toi-même".
Philosophie du Genchi Genbutsu
Il s'agit de considérer les pièces réelles en les observant et analysant les éléments directement liés aux problèmes vécus.
Genbutsu est un principe clé du Toyota Production System. Cela suggère que pour vraiment comprendre une situation il faut observer ce qui se passe sur pièces réelles. Fonctionner avec une information indirecte, de seconde main, comporte toujours un risque. Ce qui est encouragé ici c'est de se rapprocher le plus de la réalité.
L'as-tu vue de tes propres yeux ?
As-tu vécu le problème par toi-même ?
Le réflexe qualité
Comment le mettre en œuvre ?
L’utilisation des 5 sens
Ici tous les sens doivent être en alerte. Les yeux évidemment mais également les sensations de toucher (haptiques), de l’ouïe, l’odorat dans certains cas le goût.
- L’interaction avec les pièces déclenchent-elle un bruit particulier ?
- Y a-t-il des effluves particulières ?
Quantifier l’objet
Plusieurs logiques d'analyses existent. La première consiste à prendre des mesures façon transformer du qualitatif en du quantitatif.
Méthode d’exploration instrumenté
L'exploration de l'objet peut aussi se faire au moyen outils de mesure et d'analyse. Un panel complet de moyen de mesure peut être envisagé (Du simple pied à coulisse jusqu'au microscope électronique à balayage).
Il peut également être envisagé des tests de sollicitation (mécanique et climatique) peuvent également être envisagé.
Analyse par comparaison
Un autre type d'analyse qui est complémentaire consiste à procéder, lorsque cela est possible, à des comparaisons entre des pièces présentant des anomalies et celles qui en sont exempt. Une analyse du type FTA (Factors Tree Analysis) permet de procéder à cette démarche de façon structurée.
La comparaison peut aussi être réalisée à l'aide de standard. Ces standards peuvent être des échantillons physiques ou des échantillons restituée sous forme documentée : photos, vidéo…
Le standard est la meilleure pratique du moment qui a été validée. Il représente ce que peut faire le processus en condition nominale.
Conservation des pièces
Les cinq sens doivent être mis à profit pour expérimenter l'objet réel c'est-à-dire l'objet ayant réellement été à l'origine de la détection du problème. Cela implique que les opérateurs aient conserver en l'état la pièce telle-qu'elle était au moment des faits. Aucune altération je dois avoir été faîte après la détection de problème. Il est donc important d’interdire les tentatives de retouches sans une validation. La pièce doit être conservée dans des conditions adaptées à son maintien en état.
Les pièces présentant l’anomalie doivent immédiatement être identifiées. Le plus souvent des boîtes rouges seront utilisés.
Note : Généralement ces boîtes sont souvent associé à des problèmes, il s’agit en réalité d’une mine d’or d’opportunités d’amélioration.
C'est à partir de ces standards que l'on pourra constater, visuellement ou scientifiquement par des mesures, un éventuel écart.
Observation de l’environnement direct du produit
L’analyse doit également se faire sur les moyens ayant déclenché la NC. On pourra regarder le parcours de la pièce et observer sur son chemin si aucune anomalie n'apparaît.
La pièce a-t-elle laissé des traces ? Les moyens sont-ils dans leur état nominal de fonctionnement ?
L’utilisation de l’outil est – n’est pas est tout à fait adapté.
Autres outils à découvrir
Découvrez nos micro-formations et conseils en:
- Utilisation des outils qualité
- Le contrôle qualité
- Techniques de résolution de problèmes
- Le tableaux de bord qualité
- ... et bien plus encore!
Formations sur mesure adaptées à VOS besoins, disponibles rapidement.
📩Écrivez-nous à: commentprogresser@gmail.com
Nicolas DEROBERT