Dr. W. Edouards Deming 1900-1993

Qui est Deming ?

Mathématicien et philosophe, Deming a eu une grande influence sur l'économie mondiale dans un premier temps au Japon, puis dans le reste du monde. Ses théories sur le management en 14 points ainsi que la roue de Deming sont restées célèbres.

  • Naissance de Deming

    1900

    Naissance de Deming à Sioux City Iowa

  • Physicien mathématicien

    1928 - 1939

    Ph. D. (Physique mathématique) Yale University

  • Conseiller au bureau du recensement des États-Unis

    1939-1946

    Il met au points les premières enquêtes par échantillonnage

  • Professeur de statistique

    1946

    Professeur de statistique à l'Université de New York

  • Consultant et professeur pour l'industrie Japonaise

    1951 - 1965

    Consultant et professeur pour l'industrie Japonaise avec la JUSE (Japonese Union of Scientists and Engineers)

  • Création du Prix Deming

    1951

  • Décoré de l'ordre du Trésor sacré

    1960

    Deming a été décoré du second ordre du Trésor sacré par l'Empereur du Japon pour sa contribution à la renaissance et au succès mondial de l'industrie japonaise

  • Médaille Deming aux états-unis

    1980

    Etablissement de la médaille Deming aux Etats-Unis par l'ASQC (American Society for Quality Control)

  • Deming devient célèbre

    1980

    Clare Crawford-Mason a fait connaître au grand public Deming et ses méthodes dans un reportage télévisé sur la chaîne NBC intitulé: Si le Japon peut le faire, pourquoi pas nous ? Les dirigeants américains ne pouvaient plus l'ignorer.

  • Organisation des séminaires 4 jours

    1981 - 1993

    Les séminaires pour l'amélioration et la productivité, soutenus par George Washington, accueillent plus de 20 000 personnes chaque année

  • Médaille nationale de technologie remis par Ronald Reagan

    1987

  • Mort de Deming

    1993

4 jours avec Deming

Pour chercher la qualité, il n'y a pas de substitut à la connaissance.

Certaines solutions couramment utilisées sont mal appliquées. Elles sont vues comme des solutions miracles, mais elles ne sont pas à la hauteur pour résoudre efficacement les problèmes. Voici une liste de solutions miracles qu'il faut considérer avec prudence


Automatisation

Les automatismes sont sources de mauvaise qualité et de coûts élevés. Les connaissances techniques ne suffisent pas pour concevoir et utiliser des équipements automatisés. Cela nécessite des connaissances approfondies pour avoir une définition de l'équipement adaptée.

Juste à temps

Le juste-à-temps est une bonne chose pour diminuer les stocks, évidemment. Malheureusement, cette démarche commence souvent de la mauvaise manière. Le point de départ doit être le processus et les déplacements des pièces. Une fois que ceux-ci sont statistiquement maîtrisés, la quantité et la qualité deviennent prévisibles.

Réduction des coûts

Souvent, les financiers cherchent absolument à baisser les coûts, avec l'idée préconçue que tous les coûts sont trop élevés. Sans des connaissances approfondies, les financiers vont chasser 5 sous par-ci par-là en passant à côté des plus grosses pertes.

Optimisation locale

Optimiser nécessite une connaissance étendue. Sans une connaissance approfondie, on finit par optimiser une partie du système, mais on est perdant ailleurs dans le système. Une partie du système est grandement améliorée, mais cela peut impacter négativement deux autres parties.

La qualité est faite dans les ateliers

La qualité en sortie de l'entreprise ne peut pas être meilleure que celle dictée par le comité de direction. Mettre la responsabilité de toute la qualité entre les mains des responsables d'atelier est un non-sens. Ils n'ont pas conçu le produit, ils n'ont pas décidé la stratégie marketing, ils n'ont pas décidé du prix, et n'ont pas choisi leurs fournisseurs.

Les 14 points de Deming

1 Gardez le cap de votre mission en améliorant constamment les produits et les services. Le but d'une entreprise est d'être compétitive, d'attirer des clients et de donner du travail.

2 Adoptez la nouvelle philosophie. Nous sommes dans un nouvel âge économique. Les dirigeants occidentaux doivent s'informer de leurs nouvelles responsabilités et conduire le changement.

3 Faites en sorte que la qualité des produits ne demande qu'un minimum de contrôles et de vérifications. Intégrez la qualité au produit dès la conception.

4 Abandonnez la règle des achats au plus bas prix. Cherchez plutôt à réduire le coût total. Réduisez au minimum le nombre de fournisseurs par article, en établissant avec eux des relations à long terme de loyauté et de confiance.

5 Améliorez constamment tous les processus de planification, de production et de service, ce qui entraînera une réduction des coûts.

6 Instituez une formation professionnelle permanente.

7 Instituez le leadership, nouvelle manière pour chacun d'exercer son autorité. Le but du leadership est d'aider les hommes et les machines à mieux travailler. Révisez la façon de commander.

8 Chassez la crainte, afin que tout le monde puisse contribuer au succès de l'entreprise.

9 Détruisez les barrières entre les services. Le travail dans un esprit d'équipe évitera que des problèmes apparaissent au cours de l'élaboration et de l'utilisation des produits.

10 Supprimez les exhortations et les formules qui demandent aux employés d'atteindre le zéro défaut pour augmenter la productivité. Elles ne font que créer des situations conflictuelles.

11 Supprimez les quotas de production, ainsi que toutes les formes de management par objectifs. Ces méthodes seront remplacées par le leadership.

12 Supprimez les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d'être fiers de leur travail, ce qui implique l'abolition du salaire au mérite et du management par objectifs.

13 Instituez un programme énergique d'éducation et d'amélioration personnelle.

14 Mobilisez tout le personnel de l'entreprise pour accomplir la transformation.

Sources :
  1. William J. Latzo et David M. Saunders " Four Days with Dr. Deming " Engineering Process Improvement Series, 1995.
  2. " Objectif qualité Introduction aux système de management de performance et de durabilité" / MICHEL JACCARD
  3. The Principles of Scientific Management / Frederick Winslow Taylor

🚀 Boostez Vos Compétences! 🚀

Découvrez nos micro-formations et conseils en:

  • Utilisation des outils qualité
  • Le contrôle qualité
  • Techniques de résolution de problèmes
  • Le tableaux de bord qualité
  • ... et bien plus encore!

Formations sur mesure adaptées à VOS besoins, disponibles rapidement.


📩Écrivez-nous à: commentprogresser@gmail.com

Nicolas DEROBERT

...