La matrice d'Eisenhower - Comment prioriser toutes vos actions ?

Matrice Eisenhower

Qu'est-ce que la matrice d'Eisenhower ?

«J'ai deux types de problèmes, l'urgent et l'important. L'urgent n'est pas important et l'important n'est jamais urgent.»

Citation de Dwight D. Eisenhower

Eisenhower était reconnu pour avoir une organisation du temps proche de la perfection. Pour organiser son temps, Eisenhower utilisait une matrice, qui a pris son nom depuis.

Pourquoi utiliser la matrice d'Eisenhower?

La matrice d'Eisenhower permet d'organiser efficacement toutes ses actions en les priorisant les unes par rapport aux autres.

C'est une des méthodes de gestion du temps la plus connue. 

La matrice d'Eisenhower est très simple d'utilisation elle permet de projeter les sujets sur un support papier ou informatique. La création d'une matrice d'Eisenhower est très simple est-ce qu'il suffit de faire 4 cadrans. Elle peut facilement se griffonnier sur un coin de nappe ou sur un bloc-notes.

Elle rend plus efficace hiérarchisation des tâches des cadrans à réaliser libérant la mémoire vive de l'utilisateur.

Comment utiliser la matrice d'Eisenhower ?

Comment prioriser les actions avec la matrice d'Eisenhower ?

Les tâches sont ensuite traitées comme suit :

Les tâches dans le cadran important / urgent sont effectuées immédiatement et personnellement, par ex. crises, délais, problèmes.

Les tâches dans le cadran important / non urgent obtient une date de fin et se fait personnellement, par ex. relations, planification, loisirs.

Les tâches dans le cadran sans importance / urgent sont déléguées , par ex. interruptions, réunions, activités.

Les tâches dans le cadran sans importance / non urgent sont supprimées, par ex. perte de temps, activités agréables, anecdotes.

Dans la bibliothèques des grands décideurs ››

Titre : La boîte à outils de la qualité
Auteur : Florence Gillet-Goinard, Bernard Seno
Éditeur : Éditeur Dunod, 2020
ISBN : 2100808931, 9782100808939
Longueur : Longueur 192 pages

Autres outils de résolution de problème

Autres outils de résolution de problème

Livres que vous devez lire absolument.

Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie en 2002 décrit dans son livre les deux modes de pensée /le système 1 (rapide, instinctif et émotionnel) et le système 2 (plus lent, plus réfléchi et plus logique)

Tony Buzan, psychologue britannique expert dans l'apprentissage, la mémoire et du cerveau. Dans ce livre sur le Mindmapping il explique comment créer les cartes qui vous aideront au quotidien pour optimiser votre efficacité personnel.