La deuxième révolution industrielle

Nicolas DEROBERT - Qualité

Des questions, cliquez

Le concept de qualité a beaucoup évolué depuis un siècle. Ce dossier vous propose de découvrir les plus grandes avancées dans ce domaine.

La période 40-50

L'ère de la conformité

Les unités de production sont détachées des unités de contrôle. Ces dernières réalisent les contrôles finaux sur les produits. Elles sont limitées dans leur périmètre d'action. Elles ne peuvent que constater les succès et les échecs.

Les tests de vieillissement

Les années 40 ont vu se développer les tests de vieillissement mécaniques et climatiques. Cela a permit une grande amélioration de la qualité des produits.

Les années 50

Dans cette période Juran et Deming ont largement contribuer à faire évoluer les pratiques qualité. C'est également dans cette période que les normes ont fait leur entrée en force. On notera l'apparition des tables d'échantillonnages MIL Standard.

Les années 60

Le contrôle au sein des lignes de production

Les contrôles directement intégrés au sein des unités de fabrication deviennent la norme. On parle alors d'autocontrôle .

Les années 70

Durant cette période de nouveaux préceptes apparaissent. L'idée est d'anticiper la production de produits non-conformes par des démarches préventives. Cela se matérialisera par exemple par la mise en œuvre de Poka yoke , de formation du personnel, de maîtrise de la capabilité des machines, de méthodes de travail définies.

La maîtrise statistique des procédés ( MSP ) est également utiliser pour détecter les dérives des machines.

D'une façon générale la logique d'amélioration continue sera utilisé pour résoudre les problèmes durablement.

Les années 80

On voit apparaître les groupes de progrès et les cercles qualité qui permettent de résoudre collectivement les problèmes récurrents.

Les années 90

Dans cette période, est apparue la qualité totale. L'accent est mis sur l'intégration de la qualité dans la stratégie de l'entreprise. C'est également dans cette période que le management a vu son rôle évoluer par l'intégration du management de la qualité. Le personnel de l'entreprise s'est vu alors associé aux démarches qualité.

La qualité totale et ses variantes

  • Le CWQI (Company Wide Quality Improvment)
  • La TQM (Total Quality Management)
  • La méthode 6 Sigma de Motorola
  • Le Kaizen mis en œuvre par les Japonais
  • L'EFQM (European Foundation for Quality Management)

Définition du management total par la qualité

"Mode de management d'un organisme centré sur la qualité, basé sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client et à ses avantages pour les membre de l'organisme et pour la société."

Jacque Chové - AFNOR:

Autres sites à découvrir

Ma suggestion pour une rentrée réussie

Organisez votre temps efficacement pour profiter pleinement de tous les moments.

Autres dossiers à découvrir

Mes suggestions pour vos vacances

Partez tranquille ! Achetez une batterie de secours pour vos portables et pour démarrer votre voiture en cas de panne.

Deux romans pour vos vacances : Il s'agit des célèbres romans de Eliyahu M. Goldratt. Ces histoires industrielles romancées remettent en cause tout ce que vous avez appris en matière de gestion. Elles placent au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès.