
Les statistiques
"Je suis curieux, je veux découvrir les statistiques"
L'application des techniques statistiques dans le milieu industriel est courante. Elle fait partie du travail d'investigation où l'on doit recueillir analyser et interpréter des données pour être en tirer et dégager des recommandations. C'est pour cela que je vous propose ce dossier afin de vous doter de toutes les connaissances nécessaire à leur exploitation.
Avant de commencer
Si vous êtes novice en statistique ou si vous voulez parfaire vos connaissances, vous trouverez sur ce site un programme complet vous permettant de vous approprier les notions fondamentales en statistique.
- Vision d'ensemble des statistiques
- Les variables
- Les tableaux
- Les graphiques
- Paramètres statistiques
- Distribution statistiques
- Distribution normale
- Echantillonnage
- Estimation de paramètres
- Demarche
Quelques généralités...
Une population : L'ensemble des unités considérés par le statisticien. Il peut s'agir, par exemple, de l'ensemble des élèves d'une école.
Un échantillon : Sous-ensemble de la population choisi pour l'étude. Un échantillon est par nature incomplet, mais peut s'avérer tout à fait suffisant pour atteindre les objectifs de l'étude avec un niveau de confiance suffisant.
Les type de statistiques
Statisiques descriptives
Les statistiques descriprives mettent entre vos mains le pouvoir d'évaluer des informations, d'en faire un résumé, de présenter des tableaux et de créer des graphiques pertinents. Il est possible de décrire aussi bien une population, qu'un échantillon.

Ces techniques sont décrites dans les chapitres suivants
- Vision d'ensemble des statistiques
- Les variables
- Les tableaux
- Les graphiques
- Paramètres statistiques
- Distribution statistiques
- Distribution normale
Statistiques inférentielles
Elle vous permet de tirer des conclusions sur une population sur la base d'informations obtenus à partir d'échantillons.
La démarche d' échantillonnage consiste à aller de la population vers l'échantillon
La démarche d'estimation consiste à aller de l'échantillon vers la population.
