L'automaîtrise

L’automaîtrise est une approche globale de la maîtrise des moyens de production permettant de garantir leur performance et de se protéger contre les défauts récurrents.

Les objectifs de l’automaîtrise

Approche globale et cohérente

L'automaîtrise fait partie des démarches d'assurance qualité.

L'automaîtrise assure cohérence entre tous les outils mis en place sur le poste de travail. En effet, l'automaîtrise, contrairement à l'autocontrôle, ne se limite pas à la simple maîtrise de l'étape de contrôle au poste de travail mais cherche à donner une cohérence à l'ensemble des méthodes et outils mis en place sur le poste le travail.

Alors que le contrôle s'attache à détecter les anomalies le plus tôt possible, l'automaîtrise s'intéresse aux causes des problèmes.
Les causes des problèmes trouvent leur origine dans les 5M.

Des démarches existent pour assurer une maîtrise de chacun des 5M;

Donner plus d'autonomie à l'opérateur

L'automaîtrise a pour premier objectif de donner à l'opérateur une maîtrise plus importante de son poste de travail. En effet, , c'est l'opérateur qui sera responsable :

  • de la bonne tenue du poste de travail
  • de la maintenance de premier niveau
  • de la surveillance du processus de fabrication

Livres que vous devez lire absolument.

Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie en 2002 décrit dans son livre les deux modes de pensée /le système 1 (rapide, instinctif et émotionnel) et le système 2 (plus lent, plus réfléchi et plus logique)

Tony Buzan, psychologue britannique expert dans l'apprentissage, la mémoire et du cerveau. Dans ce livre sur le Mindmapping il explique comment créer les cartes qui vous aideront au quotidien pour optimiser votre efficacité personnel.