
Qu'est-ce que le mind mapping ?
Objectif
Analyser / Organiser / Créer / Partager
Durée
1 à 3 heures
Coup de coeur
Mon outil favori
ACCUEIL OUTILS

REFLEXION


RECHERCHE DES CAUSES









CREATION IDEES






PRIORISATION


PRISE DE DECISION




MISE EN MOUVEMENT


CAPITALISATION





ECOUTE CLIENT


Définition du mind mapping
Le mind mapping est un outil permettant de représenter des idées et des concepts de manière graphique. Le mind mapping permet ainsi d’organiser visuellement les informations. C'est un outil visuel qui aide à structurer les informations, à mieux les analyser, les comprendre, les synthétiser et finalement générer de nouvelles idées.
Le principe du mind mapping
Contrairement à la prise de notes traditionnelle ou un texte linéaire est rédiger, les informations sont ici structurées d'une manière beaucoup plus proche de la façon dont votre cerveau fonctionne réellement. Le mind mapping a l'avantage de montrer les relations entre les éléments de l'ensemble.
Structure du mindmapping
La particulatrité du mind mapping est qu'il n'a pas en soi de structure formelle. La seul nécessité est d'être le facile compréhensible par le cerveau.
Toutefois des conventions d'usage donne quelques règle de construction : Le mind mapping est souvent créé autour d'un seul concept, dessiné au centre d'une page blanche, auquel s'ajoutent des représentations associées d'idées telles que des images, des mots et des parties de mots. Les idées majeures sont directement liées au concept central, et d'autres idées dérivent de ces idées majeures.
Ecriture du mind mapping
Le mind mapping est parfois écrit en un seul mot “mindmapping”. Je recommande l’écriture en deux mots utilisée par l’un des pionniers de l’utilisation du Mind mapping : Tony Buzan.
Traduction de mind mapping
- Le mot mind peut se traduire par esprit.
- Le mot mapping par cartographie
Pour l’action d’établir la cartographie, en français on dira souvent que l’on va faire un mind mapping. Le résultat de cette cartographie est souvent désigné comme le mind map. Certains diront qu’ils ont dessiné des mind maps en réunion. De nombreuses traduction existent :
- arbre à idées
- carte mentale
- carte des idées
- schéma de pensée
- carte de l'esprit
- carte de la pensée
- cartographie de la pensée
- topogramme.
Livres que vous devez lire absolument.
Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie en 2002 décrit dans son livre les deux modes de pensée /le système 1 (rapide, instinctif et émotionnel) et le système 2 (plus lent, plus réfléchi et plus logique)
Tony Buzan, psychologue britannique expert dans l'apprentissage, la mémoire et du cerveau. Dans ce livre sur le Mindmapping il explique comment créer les cartes qui vous aideront au quotidien pour optimiser votre efficacité personnel.