La matrice de polyvalence

Eléments clés

Objectif

Former / Adapter les ressources

av_timer

Durée

30 min tous les mois

groups

Taille groupe

1 personne

Matrice de polyvalence
Modèle de matrice de polyvalence à télécharger :

Qu'est-ce qu'une matrice de polyvalence ?

La matrice de polyvalence est également appelée "grille de polyvalence". Elle se présente sous la forme d'un tableau (une grille) qui permet de visualiser les aptitudes requises et disponibles dans une équipe.

Les objectifs de la matrice de polyvalence

La grille de polyvalence est l'outil par excellence du manager qui cherche à analyser les compétences de ses équipes pour une activité ou un projet donné. Cette analyse sera à la base développement des compétences de ses collaborateurs.

Les enjeux de la maîtrise des compétences

Lorsque la polyvalence est maîtrisée, la fiabilité de vos processus se renforce, votre organisation est moins sujette aux perturbations inhérentes à l'absence de personnes.

Intérêt pour le manager

Assurer la disponibilité permanente des compétences aux postes de travail

L'analyse, avec la matrice, permet d'identifier les risques d'indisponibilité d'une personne ayant une compétence unique pour la bonne tenue des processus.

Assurer la qualité des livrables

Le décalage entre les compétences nécessaires et les compétences allouées affecte le déroulement des processus de réalisation et par conséquent la qualité des livrables. Grâce à cette matrice le manager pourra ainsi travailler sur l'amélioration de la qualité.

Les compétences manquantes peuvent être obtenues en recrutant des personnes possédant les compétences requises.

Intérêt pour les organisations

Grâce aux grilles, l'organisation dispose d'un aperçu des compétences disponibles et des domaines à améliorer globalement pour l'organisation. Ces matrices de compétences peuvent aider à redistribuer les talents internes vers les endroits où ils sont le plus nécessaire.

Pour pallier à cela, la mise en œuvre d'une stratégie de polyvalence permet d'assurer que chaque fonction soit maîtrisée par un nombre suffisant de personne.

Développer les compétences des collaborateurs

La polyvalence nécessite nécessairement pour les collaborateurs de recevoir une formation. Cela implique aussi pour le collaborateur de s'ouvrir à d'autres activités. Ces deux facteurs contribuent au développement du personnel.

Titre : La boîte à outils de la qualité
Auteur : Florence Gillet-Goinard, Bernard Seno

Comment est structurée une grille de polyvalence ?

Cette grille a 2 axes. Sur chaque ligne, on trouvera le nom des collaborateurs et sur chaque colonne, on trouvera l'intitulé de la compétence qui a été identifiée.

Au croisement de ces axes, se trouve le niveau de maîtrise de la compétence par la personne. Ce niveau de maîtrise pourra se matérialiser par une note, une lettre ou tout autre symbole. Sentez-vous libre d'utiliser la symbolique qui vous correspond.

En réponse au risque, planifier des programmes de développement et d'acquisition de ces compétences pour les personnes qui ont le plus grand potentiel.

Formation Lean
Vous voulez vous former sur le LEAN ?

Formation la plus populaire sur LeanEnLigne
Ecrivez-moi à
commentprogresser@gmail.com pour bénéficier d'un code promotion 10% .

Nicolas DEROBERT

...