La matrice de polyvalence
Objectif
Former / Adapter les ressources
Durée
30 min tous les mois
Taille groupe
1 personne
Qu'est-ce qu'une matrice de polyvalence ?
La matrice de polyvalence est également appelée "grille de polyvalence". Elle se présente sous la forme d'un tableau (une grille) qui permet de visualiser les aptitudes requises et disponibles dans une équipe.
Les objectifs de la matrice de polyvalence
La grille de polyvalence est l'outil par excellence du manager qui cherche à analyser les compétences de ses équipes pour une activité ou un projet donné. Cette analyse sera à la base développement des compétences de ses collaborateurs.
Les enjeux de la maîtrise des compétences
Lorsque la polyvalence est maîtrisée, la fiabilité de vos processus se renforce, votre organisation est moins sujette aux perturbations inhérentes à l'absence de personnes.
Intérêt pour le manager
Assurer la disponibilité permanente des compétences aux postes de travail
L'analyse, avec la matrice, permet d'identifier les risques d'indisponibilité d'une personne ayant une compétence unique pour la bonne tenue des processus.
Assurer la qualité des livrables
Le décalage entre les compétences nécessaires et les compétences allouées affecte le déroulement des processus de réalisation et par conséquent la qualité des livrables. Grâce à cette matrice le manager pourra ainsi travailler sur l'amélioration de la qualité.
Les compétences manquantes peuvent être obtenues en recrutant des personnes possédant les compétences requises.
Intérêt pour les organisations
Grâce aux grilles, l'organisation dispose d'un aperçu des compétences disponibles et des domaines à améliorer globalement pour l'organisation. Ces matrices de compétences peuvent aider à redistribuer les talents internes vers les endroits où ils sont le plus nécessaire.
Pour pallier à cela, la mise en œuvre d'une stratégie de polyvalence permet d'assurer que chaque fonction soit maîtrisée par un nombre suffisant de personne.
Développer les compétences des collaborateurs
La polyvalence nécessite nécessairement pour les collaborateurs de recevoir une formation. Cela implique aussi pour le collaborateur de s'ouvrir à d'autres activités. Ces deux facteurs contribuent au développement du personnel.
Comment est structurée une grille de polyvalence ?
Cette grille a 2 axes. Sur chaque ligne, on trouvera le nom des collaborateurs et sur chaque colonne, on trouvera l'intitulé de la compétence qui a été identifiée.
Au croisement de ces axes, se trouve le niveau de maîtrise de la compétence par la personne. Ce niveau de maîtrise pourra se matérialiser par une note, une lettre ou tout autre symbole. Sentez-vous libre d'utiliser la symbolique qui vous correspond.
Voici un exemple :
En réponse au risque, planifier des programmes de développement et d'acquisition de ces compétences pour les personnes qui ont le plus grand potentiel.
Exemple : matrice de Polyvalence de l'Atelier d'Assemblage
Pose de la Barrette à Ressort
La tâche requiert une expertise particulière. Actuellement, la distribution des compétences est la suivante :
- Niveau : Mehdi n'a pour l'heure, pas la capacité de réaliser la tâche Niveau 2 : Yvan est capables de réaliser la tâche mais doit acquérir plus de pratique.
- Niveau 4: Un seul employé, Marc, possède une expertise complète dans cette activité.
Des sessions de formation sont planifiées pour élever le niveau de compétence des autres membres de l'équipe.
Contrôle de la Tenue et Nettoyage du Bracelet
Tous les employés maîtrisent ces activités au niveau 3, mais une formation supplémentaire est envisagée pour atteindre le niveau 4.
Découvrez nos micro-formations et conseils en:
- Utilisation des outils qualité
- Le contrôle qualité
- Techniques de résolution de problèmes
- Le tableaux de bord qualité
- ... et bien plus encore!
Formations sur mesure adaptées à VOS besoins, disponibles rapidement.
📩Écrivez-nous à: commentprogresser@gmail.com
Nicolas DEROBERT