Le pilotage de la performance

Le pilotage de la performance

La gestion de la performance est un processus dont le but est de s'assurer que l'ensemble des activités permettent d'atteindre les résultats attendus avec efficience.

Le pilotage de la performance consiste donc à modeler l'organisation du travail pour consommer le moins de ressources possibles et atteindre des résultats de plus en plus ambitieux. Plus la consommation de ressources pour atteindre le résultat sera limitée, plus l'organisation sera efficiente.

Périmétre d'analyse

La gestion des performances peut se concentrer sur les performances d'une organisation, d'un département, d'un employé ou des processus en place pour gérer des tâches particulières.

Lorsqu'ils sont correctement conçus et mis en œuvre, les techniques et processus de gestion de la performance permettent à une organisation de surveiller, gérer et améliorer la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise. La gestion de la performance est donc l’un des facteurs les plus critiques du succès d’une organisation. Mais qu'entend-on exactement par «pilotage  e la performance» et comment cela fonctionne-t-il?

Qu'est-ce que la gestion des performances exactement?

La gestion de la performance consiste à mesurer, rendre compte et gérer les progrès - depuis les personnes qui travaillent pour une entreprise jusqu'à l'organisation dans son ensemble. Les processus de gestion de la performance comprennent les techniques d'évaluations de performance, les indicateurs de performance clés (KPI) et les tableaux de bord de gestion.

Mesure de la performance
L'amélioration des performances individuelles, collectives ou organisationnelles ne peut se produire que s'il existe un moyen d'obtenir une rétroaction sur les performances.

Avant de pouvoir améliorer quelque chose, il faut être capable de le mesurer, ce qui implique que ce que l'on souhaite améliorer peut d'une manière ou d'une autre être quantifié.

La mesure est la première étape de l'amélioration. Mais si la mesure est le processus de quantification, son effet est de stimuler positivement l'entreprise.

Les types de mesure de la performance

Les mesures de la performance peuvent être regroupées en deux types de base: celles qui se rapportent aux résultats (extrants ou résultats tels que la compétitivité ou la performance financière) et celles qui se concentrent sur les déterminants des résultats (intrants tels que la qualité, la flexibilité, l'utilisation des ressources et l'innovation) .

 

Les mesures de performance d'une entreprise englobent généralement cinq domaines fondamentaux, mais interdépendants:

  • L'argent, généralement mesuré en tant que profit
  • La productivité
  • La satisfaction client comme la qualité
  • L'innovation et adaptation au changement
  • Les ressources humaines

En production, les mesures de performance standard peuvent être des mesures de productivité, des mesures de qualité, des mesures d'inventaire, des mesures de délai...

De nombreux outils et démarches permettent d'améliorer la performance des organisations :

... Formation résolution de problème
Je suis en train de créer un cours pour vous et j'aimerais connaître votre besoin.