La première révolution industrielle

La révolution industrielle

Responsive image

Création des manufactures avec les machines à vapeur

Avec l'arrivée de la machine à Vapeur, créé par Thomas Newcomen et perfectionné par Watt en 1765 (introduction du mouvement circulaire) les artisans commencèrent à se regrouper en manufactures pour profiter de cette énergie, allégeant ainsi le travail de l'homme. Les objets manufacturés à cette époque-là restaient toutefois tous uniques.

Utilisation des standards pour l'interchangeabilité

Avec l'augmentation des volumes de production, le besoin d'interchangeabilité des composants émergea. En effet, cela répondait au besoin de permettre aux ouvriers de prendre n'importe quel composant et de l'assembler.
Toutefois, cela nécessita la création d'une nouvelle fonction, celle de l'ajusteur dont le rôle était de régler les problèmes d'assemblages qui demeuraient.

Les managers

Adam Smith 1723 - 1790

Responsive image

Apparition de la division du travail

Adam Smith, père des sciences économiques, écrivait que la division du travail en répartissant le processus de production entre des travailleurs spécialisés permettait de faire des gains économiques conséquents par rapport au travail artisanal. Adam Smith fût le premier à démontrer l'importance de la division du travail et son influence sur le développement de la production.

"Recherche sur la nature et les causes de la richesse des Nations"

Dans son ouvrage paru en 1776 : "Recherche sur la nature et les causes de la richesse des Nations", pour étayer sa thèse sur la division du travail, il analyse la répartition des tâches productives dans une manufacture d'épingles, où la fabrication de chaque épingle est fragmentée en dix-huit opérations distinctes.

Dans la manufacture, il a observé que les 18 opérations avaient été attribuées à 10 ouvriers en charge de réaliser 2 ou 3 tâches spécialisés. Un ouvrier tire le fil de la bobille, un autre le dresse, un autre coupe, un quatrième empointe...

Avec ce mode de fonctionnement les 10 ouvriers étaient capables de produire 48 000 épingles par jour. Mais, s'ils avaient tous travaillé indépendamment, ils auraient réalisé au mieux 20 épingles par jour chacun.

Il explique cela en affirmant que la division du travail présente trois avantages :

  • Premièrement cela augmente l'habileté des ouvriers dans la tâche qu'il a à accomplir puisque celui-ci se perfectionne en la répétant de nombreuses fois, acquérant ainsi de plus d'expérience et d'aptitude pour ces tâches en particulier. De même, les connaissances qu'il en a en seront d'autant plus augmentées.
  • Deuxièmement cela permet de supprimer les temps morts qui se perdent en passant d'un type de travail à un autre. Un temps d'adaptation est nécessaire puisqu'ils nécessitent un changement de place et des outils différents. Cela étant d'autant plus vrai que ces changements sont fréquents dans une même journée.
  • Troisièmement, il remarqua que la division du travail, était à l'origine de nombreuses inventions. En effet, lorsque l'attention d'un homme est dirigée vers une seule et même tâche celui-ci va être plus prompt à se faciliter la tâche en inventant des machines ingénieuses rendant leur travail plus aisé. Ce dernier point induit aussi une nouvelle division entre ceux qui conçoivent et ceux qui sont chargé d'effectuer les tâches productives.

Daniel Mc Callum - 1815-1878

Responsive image

Apparition du système de management moderne

Daniel Mc Callum était un émigré écossais, ingénieur de la compagnie ferroviaire l'United States Military Railroad. Il fut un des premiers fondateurs du système de management moderne en 1854.

Ses principes de management étaient :

  • une division appropriée des responsabilités, une autorité suffisante donnée à chaque collaborateur pour mener à bien les responsabilités qui lui étaient confiées.
  • une rapidité de communication des incidents de manière à y remédier dans les meilleurs délais.
  • une optimisation du reporting de manière à ne pas noyer les responsables hiérarchiques avec une information aussi volumineuse qu'inutile.
  • l'adoption d'un système d'information qui, non seulement, permet à la hiérarchie de détecter rapidement les incidents mais aussi identifier le responsable.
Sources :
  1. " PDCA et performance durable " / ANDRE CHARDONNET / DOMINIQUE THIBAUDON
  2. " Objectif qualité Introduction aux système de management de performance et de durabilité" / MICHEL JACCARD
  3. The Principles of Scientific Management / Frederick Winslow Taylor

🚀 Boostez Vos Compétences! 🚀

Découvrez nos micro-formations et conseils en:

  • Utilisation des outils qualité
  • Le contrôle qualité
  • Techniques de résolution de problèmes
  • Le tableaux de bord qualité
  • ... et bien plus encore!

Formations sur mesure adaptées à VOS besoins, disponibles rapidement.


📩Écrivez-nous à: commentprogresser@gmail.com

Nicolas DEROBERT

...