Les coûts de non qualité et coûts d'obtention de la qualité
Ce que vous allez apprendre :
- Faire un diagnostic qualité
- Effectuer l'étude des coûts
- Interpréter les résultats
Pourquoi s'intéresser aux coûts qualité ?
L'approche par les coûts permet de considérer la qualité au travers du prisme des coûts.
Intérêt de l'analyse des coûts qualité
- Cette approche par les coûts permet de communiquer avec un langage couramment utilisé au sein de l’entreprise.
En effet, les décisions les plus importantes de l'entreprise sont prises à l'aide d'analyses financières. - Positionner la qualité au cœur de ces analyses permet une prise en compte complète des impératifs qualité.
- Améliorer les prises de décisions.
Cela contribue à la prise de décision pertinente concernant les actions d'amélioration de la performance de l'entreprise. - Analyser les ROI (retours sur investissement) des démarches qualité.
La décomposition des coûts d'obtention de la qualité
Les coûts d'obtention de la qualité peuvent être décomposés en deux grandes catégories :
- les coûts qualité (CQ)
- les coûts qualité (CQ)
- les coûts de non-qualité (CNQ)
Comment calculer le coût d'obtention de la qualité ?
Calcul du coûts d'obtention de la qualité
- Coûts d'obtention de la qualité = Coûts qualité + Coûts de non-qualité
- COQ = CQ + CNQ
Le COQ est la somme des dépenses supplémentaires engagées dans les entreprises pour corriger et prévenir des dysfonctionnements. C'est le coût de l'imperfection et de la prévention.
CQ - Les coûts qualité - Identification et calcul
Ils se décomposent en 2 catégories :
- Les coûts de prévention (CQ) sont dédiés à la prévention des défaillances dans l’utilisation d’un produit ou la mise en œuvre d’un processus. Ils sont liés à tout ce qui est fait pour prévenir le retour d’un problème.
frais relatifs à la fonction qualité, évaluation des fournisseurs, formation, audit interne, groupe de travail, maintenance préventive, modification des produits et équipements à titre préventif.
- Les coûts de détection (CD) sont générés afin de déceler la non-qualité avec la réalisation de contrôle.
coût d'autocontrôle en production, coût d'autocontrôle en conception, frais relatifs aux actes de contrôle en conception et industrialisation, frais imputables à la fonction contrôle en production, coût des équipements de contrôle, coût d'entretien et d'étalonnage des équipements de contrôle
Calcul du coûts qualité
CQ= CQ + CD
CNQ - Les coûts de non-qualité - Identification et calcul
Ils se décomposent également en 2 catégories :
- Les coûts de non-qualité internes (CNQI) sont générés par les dysfonctionnements internes à l'entreprise se traduisant par une perte économique mais ne touchant pas directement les clients à qui sont destinés les produits ou services.
Rebut en production, modification, tri et retouche réalisé sur les produits finis, rebuts sur produits finis, approvisionnement et sous-traitance non-conformes, modification tri et retouche réalisé sur les produits en cours de production, modification en conception et industrialisation, modification des outillages ou des équipements.
- Les coûts de non-qualité externes (CNQE) : dysfonctionnement externe à l'entreprise se traduisant par un coût directement issu de la non-satisfaction des clients.
Réclamations client, pénalité de retard, perte de clients, intervention SAV hors garantie et sous garantie, conditions de vente mal maîtrisée.
Calcul du coûts qualité
CNQ = CNQI + CNQE
Comment utiliser les côuts qualité
La combinaison des coûts changera au fur et à mesure qu'une organisation implémentera et mûrira un système qualité.
Le processus standard d'amélioration de l'organisation par l'utilisation des coûts d'obtention de la qualité.
Une organisation qui commence à peine à mettre en place un système qualité aura probablement un coût de défaillance externe très élevé.
Ainsi, en essayant de diminuer les défaillances externes, l'organisation augmentera probablement les coûts de détection des défauts, ce qui engendrera une augmentation des coûts de défaillances internes. Les défauts sont toujours produits, mais ils sont détectés avant d'aller chez les clients ce qui est notablement mieux puisque le client ne verra plus les défauts.
Au fur et à mesure que l'organisation continuera de mûrir dans ses efforts de qualité, elle commencera à dépenser davantage en prévention. Ainsi avec un système de prévention et détection robuste elles réduira considérablement les coûts des défaillances internes et externes.
Au fur et à mesure que l'organisation continuera à mûrir, elle va optimiser ses techniques de prévention et détection ce qui réduira leurs coûts.
La mesure des coûts qualité est une technique très puissante car elle permet d'aider les déciduer à choisir ou investir l'argent. En 1999, Juran a inclus la représentation suivante de la courbe des coûts de qualité dans le Juran's Quality Handbook.
Courbe des coûts de la qualité
L'axe x est le niveau de qualité qui passe de 0% de conformité à gauche à 100% de conformité à droite.
La première courbe est la courbe de la non qualité
La deuxième courbe est la courbe de prévention et de la détection
Lorsque vous passez de 0% de conformité à 100% de conformité, les coûts de prévention et de détection augmentent de manière linéaire.
Les coûts de défaillance (internes + externes) commencent à diminuer fortement au fur et à mesure que la qualité augmente..
La troisième courbe, correspond au coût d'obtention de la qualité, qui est la somme de ces deux autres courbes, diminue également fortement.
La conclusion est que coût d'obtention de la qualité est au le plus bas, lorsque la conformité est de 100%. À ce stade, le CoQ total équivaut simplement au coût de la prévention et de la détection, les coûts de non qualité étant nulles.
Découvrez nos micro-formations et conseils en:
- Utilisation des outils qualité
- Le contrôle qualité
- Techniques de résolution de problèmes
- Le tableaux de bord qualité
- ... et bien plus encore!
Formations sur mesure adaptées à VOS besoins, disponibles rapidement.
📩Écrivez-nous à: commentprogresser@gmail.com
Nicolas DEROBERT