Le Balanced Scorecard

Contactez moi pour vos questions

Responsive image

Qu'est-ce que le Balanced Scorecard ?

Le Balanced Scorecard (BSC) est un système de planification stratégique et de gestion que les organisations utilisent pour:

  • Communiquer
  • Aligner le travail de tous avec la stratégie
  • Prioriser les projets
  • Mesurer et suivre les progrès vers les objectifs stratégiques

Le balanced scorecard se matérialise par un tableau de bord de pilotage stratégique. Il a la particularité de mettre en évidence les relations qui existent entre les différentes composantes stratégiques de l'entreprise.

Le tableau de bord prospectif / balanced

Le tableau de bord prospectif (TBP), ou tableau de bord équilibré est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise selon les perspectives  :

  • l'axe client
  • l'axe financier
  • l'axe processus et
  • l'axe apprentissage organisationnel.

Il permet un pilotage équilibrée de la performance sur ces quatre axes.

Le lien avec les autres composantes de la stratégie

Le système relie les points stratégiques entre des éléments stratégiques tels que la mission (notre objectif), la vision (à quoi nous aspirons), les valeurs fondamentales (en quoi nous croyons).

Il est composé d'éléments opérationnels tels que des objectifs (activités d'amélioration continue), des mesures (avec des indicateurs de performance clés permettant de suivre les performances stratégiques), des cibles (le niveau de performance souhaité) et des initiatives (projets vous permettant d'atteindre vos objectifs).

Les BSC sont largement utilisés dans le monde des affaires et de l'industrie, des gouvernements et des organisations à but non lucratif.

Il fait partie des dix outils de gestion les plus largement utilisés dans le monde.

Quelles sont les quatre persepectives du balanced scorecard

Le BSC suggère de considérer l’organisation selon quatre perspectives.

  • Finance: Cette perspective prend en compte les performances financières de l'organisation et l'utilisation des ressources financières.
  • Client: cette perspective considère les performances organisationnelles du point de vue du client ou des autres parties prenantes clés que l'organisation est conçue pour servir.
  • Processus interne: vues de la performance organisationnelle sous l'angle de la qualité et de l'efficacité liées à nos produits ou services ou à d'autres processus métier clés
  • Apprentissage organisationnel : vues de la performance organisationnelle du point de vue du capital humain, de l’infrastructure, de la technologie, de la culture et d’autres capacités indispensables à la performance.

La cartographie du balanced scorecard

L'un des éléments les plus puissants de la méthodologie BSC est l'utilisation de la cartographie pour afficher et communiquer la création de valeur par l'organisation.

Une carte de stratégie est un graphique simple qui montre un lien logique de cause à effet entre des objectifs stratégiques. En règle générale, l'amélioration des performances dans les objectifs définis dans la perspective apprentissage organisationnelle (rangée inférieure) permet à l'organisation d'améliorer sa perspective Processus interne (rangée suivante), ce qui lui permet de générer les résultats souhaités dans le client et perspectives financières (les deux premières lignes).

Autres sites à découvrir

Autres dossiers à découvrir