De l'Antiquité à la renaissance

Nicolas DEROBERT - Qualité

Des questions, cliquez

APPARITION DES ETALONS

Avec l'évolution des échanges dans le monde, un besoin de standardisation apparaît. L'une des illustrations les plus marquantes est la définition d'une largeur des essieux de chars commune pour faciliter la construction des routes.

Autre exemple avec les systèmes de poids et de mesures. Au troisième millénaire avant JC, en Égypte les unités de longueur se définissaient à partir de dimensions du corps humain tel que le pouce, la longueur des bras...
Les Égyptiens utilisaient également des installations pour mesurer les variations des hauteurs de l'eau dans le Nil. Celles-ci, appelées Nilomètre, étaient utilisées pour déterminer le taux des impôts en fonction du niveau de la crue qui devait être ni trop forte ni trop faible pour obtenir une bonne récolte. Si la crue était bonne alors les impôts montaient si elle était mauvaise alors les impôts étaient réduits.

Ensuite le système de mesure évolua continuellement au cours de l'histoire jusqu'à devenir le système métrique tel que nous le connaissons aujourd'hui : Système international d'unités avec comme abréviation internationale SI.

Responsive image

Moyen Age et Renaissance

APPARITION DES STANDARDS

Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) fut le premier, qui rechercha l'excellence des produits manufacturés en France. Il créa une réglementation exigeante introduisant une inspection qualité stricte des produits et créa également de nombreux standards qualité qu'il inscrit dans des articles de loi. Dans une sentence restée célèbre, Jean-Baptiste Colbert avait d’ailleurs admirablement résumé le rôle prépondérant de la satisfaction du client dans le succès d’une économie : « Si nos fabriques imposent, à force de soin, la qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France et leur argent affluera dans le Royaume »

On notera que Sébastien Le Prestre de Vauban 1633-1707 qui était ingénieur militaire, construira pour la France, des forteresses d'une grande résistance. Il fut le premier à procéder à des chronométrages des travaux de fortification ce qui ouvrit la voie à la rationalisation du temps de travail afin d'uniformiser et normaliser les techniques de construction. Par exemple, il entreprit de normaliser les règles du dessin et les codes de représentation cartographique, afin que chaque ingénieur utilise un même langage graphique, immédiatement intelligible par chacun.

Responsive image
Sources :
  1. " PDCA et performance durable " / ANDRE CHARDONNET / DOMINIQUE THIBAUDON
  2. " Objectif qualité Introduction aux système de management de performance et de durabilité" / MICHEL JACCARD
  3. The Principles of Scientific Management / Frederick Winslow Taylor

Autres sites à découvrir

Ma suggestion pour une rentrée réussie

Organisez votre temps efficacement pour profiter pleinement de tous les moments.

Autres dossiers à découvrir

Mes suggestions pour vos vacances

Partez tranquille ! Achetez une batterie de secours pour vos portables et pour démarrer votre voiture en cas de panne.

Deux romans pour vos vacances : Il s'agit des célèbres romans de Eliyahu M. Goldratt. Ces histoires industrielles romancées remettent en cause tout ce que vous avez appris en matière de gestion. Elles placent au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès.