L'audit

Nicolas DEROBERT - Qualité

Cette page est en construction.
La mise à jour est prévu le 10 octobre 2020.

Dans quels contextes faire des audits qualité ?

Les audits internes :

Cette forme de contrôle peut s'intéresser à l'ensemble de l'entreprise.
L'audit interne est mené par des personnes de l'entreprise qui vérifient l'adéquation entre les pratiques de cette entreprise et les réglements dont elle s'est officiellement dotée.

L'audit a un rôle correcteur et permet à l'ensemble de l'entreprise de vérifier le respect des procédures. Les personnes en charge de cet audit préparent une grille d'évaluation fondée sur les procédures de fonctionnement d'un service par exemple, et vérifient au cours d'un entretien et/ou d'une d'observation, l'adéquation entre ce que dit la procédure et ce qui est réellement fait.

Il s'en suivra la rédaction d'un compte-rendu et une présentation des conclusions. Les actions correctives nécessaires seront définies et menées.

Tout employé de l'entreprise peut devenir auditeur dans un domaine qui n'est pas le sien. Cette distance lui permet un regard critique et « candide » qui sera apprécié et utile.

Les audits externes

Ces audits sont menés soit par des clients de l'entreprise qui souhaitent vérifier si les processus respectent ce qui a été convenu lors de la signature de contrat, soit par des organismes indépendants.

Autres sites à découvrir

Ma suggestion pour une rentrée réussie

Organisez votre temps efficacement pour profiter pleinement de tous les moments.

Autres dossiers à découvrir

Mes suggestions pour vos vacances

Partez tranquille ! Achetez une batterie de secours pour vos portables et pour démarrer votre voiture en cas de panne.

Deux romans pour vos vacances : Il s'agit des célèbres romans de Eliyahu M. Goldratt. Ces histoires industrielles romancées remettent en cause tout ce que vous avez appris en matière de gestion. Elles placent au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès.