Genba (ou Gemba)

Nicolas DEROBERT - Qualité

Des questions, cliquez

Le Gemba

Qu'est-ce que le Genba ?

Genba signifie lieu réel, ou autrement formulé, lieu ou se passe l'action.
Différents lieux peuvent être concernés :

  • le lieu de définition du produit,
  • le lieu de conception,
  • le lieu de production,
  • le lieu de distribution,
  • le lieu de vente,
  • le lieu d'utilisation,
  • le lieu de recyclage...

En fait, il s'agit de tout lieu où le produit ou le service est au centre de l'attention.

Colombo

On pourrait faire l'analogie avec une "scène de crime".
On sait tous que Columbo n'est jamais resté chez lui pour résoudre une affaire. La scène de crime est le lieu par excellence de l'enquête.

L 'analogie avec l'enquête policiaire s'arrête là. En effet nous ne checherons jamais de coupables mais uniquement des causes.

Responsive image

A quoi sert le Genba ?

L'attitude "Genba" est un principe, un leitmotiv qui encourage les acteurs de l'amélioration à être au plus près de là où se passe l'action pour en faire l'expérience la plus réelle possible.

Être au plus près du réel est un atout majeur pour une bonne compréhension de la situation. Cela permet d'observer, analyser, débattre, comprendre.

Personnage-commentprogresser.com

Ok, maintenant,  je suis sur le terrain, mais comment être sûr d'être au bon endroit ?
A quoi dois-je faire attention  ?

Le réflexe qualité

C'est cette question que doit raisonnablement se poser toute personne souhaitant adopter la philosophie Gemba.

Pour cela, deux facteurs sont déterminants, le temps et la distance.

Le temps

Le Genba comporte aussi une notion temporelle. Le temps qui s'écoule entre la survenue d'un événement et le temps des constats doit être le plus court possible. Dans un laps de temps court les 5M auront peu eut le temps d'évoluer. Les acteurs seront toujours présents, les produits toujours disponibles et le milieu aura peu changé.

Cela nécessite que deux attitudes soient adoptées :

  • L'arrêt au permier défaut
  • Aller le plus vite possible sur le terrain.

L'arrêt au premier défaut est une attitude qui sous son premier abord va à l'encontre des objectifs de productivité. Une formation/sensibilisation à cette pratique doit être menée auprès des acteurs de la production, des ouvriers au management.

Restez ensuite suffisamment de temps sur le terrain pour observer ce qui se passe de façon à s'imprégner du lieu et de ce qu'il s'y passe.

La distance

Beaucoup de personnes pensent que, si elles sont dans l'atelier, elles sont sur le terrain, cela est inexacte. Il faut aller dans l'espace de travail concerné, sur le poste concerné, mettre les pieds et les mains au plus près de l'action.

Vision d'ensemble

Notez toutefois que cette vision, au plus vite et au plus près n'est pas suffisante, il faut la compléter avec une vision d'ensemble de la situation et une vision décalée dans le temps également pour avoir une nouvelle observation à "tête reposée".

La mise en pratique

Le Genba nécessite également d'interagir avec le terrain.

Il s’agit de dialoguer avec les opérateurs.

Il s'agit de leur poser les questions permettant de comprendre les faits réels. Ce dialogue, d'apparence anodine, nécessite une compétence particulière de la part de “l'enquêteur” puisque celui-ci doit poser les questions les plus pertinentes possibles au bon moment. Il utilisera à certains moments des questions ouvertes et à d'autres moments des questions fermées pour acter des faits. Le dialogue ne se résumera pas à enchaînement de question.
L'enquêteur pourra également formuler des hypothèses qu’il pourra affirmer ou infirmer avec l’aide de ses interlocuteurs. Il s’agit d’un échange.

Cela pourrait être aussi le moment de dédramatiser certaines situations auprès d'opérateurs stressés d'avoir arrêté la ligne de production. Il s'agit là de les conforter dans cette attitude pour que lors de futurs cas similaires l'opérateur continue à pratiquer l'arrêt au premier défaut.

De la même manière, il veillera à ce qu'il n'y ait pas de pression de la part d'autres personnes entourant la personne avec laquelle a ieu l'échange.

Les personnes sur le terrain sont les personnes qui connaissent le mieux le terrain puisqu'elle y passe 100% de leur temps. Elles sont les seules capables de faire la comparaison entre une situation normale et la situation problématique.

Il s'agit également pour l'enquêteur de pratiquer le terrain par exemple en se mettant à la place de l'opérateur sur le poste de travail et en reproduisant les opérations associées à la situation problématique. Avoir une attitude active, en reproduisant les gestes est une des meilleures façons de comprendre les choses.

Il peut également s'agir d'observer avec précision les conditions de réalisation. Quelle température fait-il ? L'environnement est-il bruyant ? Y a-t-il plus d'humidité ? La lumière est-elle suffisante ?

Le Genba tour ( ou Gemba tour)

Il s'agit du tour d'usine, ou plus généralement le tour du lieu de travail.

Pourquoi faire un genba tour ?

Le Genba tour rend l'approche terrain systématique et transforme cette pratique. Elle permet l'amélioration de la prise des décisions des manager en leur donnant une image très factuelle et très précise de la réalité du terrain. Cela permet également l'identification de gisements de progrès.

Comment réaliser un Genba tour ?

  • Établir le parcours à effectuer Effectuer le parcours de l'aval vers l'amont. Ainsi, vous commencerez avec la vision client et vous pourrez comprendre la chaîne de valeur en partant de la vision d'ensemble pour remonter à la source de la chaîne de valeur.
  • Définissez et redéfinissez les indicateurs clés du secteur.
  • Définissez la fréquence des Genba tour
  • Pratiquer l'écoute active et utiliser les 5 pourquoi .
  • Ne jamais juger, ni blâmer,

Autres outils à découvrir

Autres sites à découvrir

Ma suggestion pour une rentrée réussie

Organisez votre temps efficacement pour profiter pleinement de tous les moments.

Autres dossiers à découvrir

Mes suggestions pour vos vacances

Partez tranquille ! Achetez une batterie de secours pour vos portables et pour démarrer votre voiture en cas de panne.

Deux romans pour vos vacances : Il s'agit des célèbres romans de Eliyahu M. Goldratt. Ces histoires industrielles romancées remettent en cause tout ce que vous avez appris en matière de gestion. Elles placent au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès.