Genjitsu

Nicolas DEROBERT - Qualité

Des questions, cliquez


La prise en compte de données réelles est un élément important pour comprendre une situation.

Qu'est-ce que le Genjitsu ?

Il s'agit de prendre en considération l'ensemble des données liées aux conditions de réalisation des produits en situation nominale et en situation problématique.

Comment adopter l'attitude Genjitsu ?

Les sources de données

On pourra se référer aux données des capteurs des moyens de production, à ceux de l environnement, aux relevés de contrôle, aux données de gestion tel que les ordres de production, les plans techniques...


On peut doit utiliser cette approche dans le cadre de la résolution de problème. Si le problème se produit de façon erratique il est possible de mettre en place des feuilles de relevés ad-hoc afin de surveiller certains paramètres que l'on juge influents sur le processus. Ces données seront exploitées dans une deuxième phase.


La philosophie du Genjitsu

D'une façon générale, le Genjitsu nous enjoint à chercher et à utiliser toutes les informations chiffrées et de ne citer que celles-ci lorsqu'il s'agit de parler du problème. Bien sûr, on pourra également faire des hypothèses qui devront être identifiées comme telle.

Le choix des mots dans la formulation d'hypothèse

Condérons la déclaration suivante :

“Lorsque le problème est apparu, la température du four était certainement de 150 degrés.”

La personne qui fait cette déclaration exprime sa croyance.  C'est une affirmation qui peut orienter vers de mauvaises pistes si elle n'est pas identifié comme piste de réflexion. Ce n'est en aucun cas un fait. Pour nuancer son propos, il pourra avantageusement déclarer :


“Lorsque le problème est apparu, selon moi, il est très probable que la température du four était  de 150 degrés.” 

En faisant ceci, il indique que lui-même est a cette conviction et que cette conviction est selon lui très probable.

Les informations conjoncturelles de la donnée doivent également être mentionnées en précisant par exemple le lieu, l'heure et comment a été obtenu la valeur chiffrée. Utiliser des données chiffrées et éprouvées permet d'être convaincant vis-à-vis des interlocuteurs avec lesquels on parle du sujet. Cela permet ainsi d'éviter les échanges stériles, les conclusions hâtives et de gagner du temps en évitant les fausses croyances.


Autres sites à découvrir

Ma suggestion pour une rentrée réussie

Organisez votre temps efficacement pour profiter pleinement de tous les moments.

Autres dossiers à découvrir

Mes suggestions pour vos vacances

Partez tranquille ! Achetez une batterie de secours pour vos portables et pour démarrer votre voiture en cas de panne.

Deux romans pour vos vacances : Il s'agit des célèbres romans de Eliyahu M. Goldratt. Ces histoires industrielles romancées remettent en cause tout ce que vous avez appris en matière de gestion. Elles placent au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès.