Comment organiser un brainstorming efficace et stimuler la réflexion créative ?
Objectif
Générer de nouvelles idées
Durée
1H à 2H
Taille groupe
4 à 10 personnes
Ce que vous allez apprendre sur cette page
- Découvrir les secret de la conduite du brainstorming¨
- Organiser un brainstorming
- Choisir la durée optimum
- Comment choisir l'animateurdu brainstorming
- Les étapes du brainstorming + règles
- Les variantes du brainstorming (6-3-5) et brainwritting
Il existe de merveilleuses techniques de pensée créative que vous pouvez utiliser pour améliorer la création de nouvelles idées dans votre organisation. Le brainstorming est le plus commun. Cet outil est d'une importance considérable puisque la génération de nouvelles idées est directement corréler à la performance de l'entreprise.
Voici des conseils pour rendre votre session de brainstorming efficace et efficiente.
L'efficacité d'un brainstorming se jugera par le rapport entre la qualité des idées générées versus les ressources investies dans le brainstorming. ( Temps consacré par les participants )
Optimiser les ressources utilisées pour le brainstorming
- le problème ou la question doit être énoncé clairement et simplement pour être compris par chaque participant. Cela permettra d'éviter les éceuils d'un objectif mal définie.
- Prenez un peu de temps pour discuter du sujet problématique, puis écrivez-les sur un tableau. Cela augmentera considérablement la qualité des réponses générées et la quantité d'idées créatives issues d'une séance de brainstorming. Ce temps consacré au début de session rendra plus efficace la seconde partie en donnant un objectifs suffisement précis.
- Maîtriser le temps. Une session de brainstorming efficace durera de 15 à 45 minutes, pas plus. Le temps c'est de l'argent, vous devez vous assurer que celui-ci est utilisé de façon optimum en le mobilisant le cerveau la durée durant laquel il est le plus productif.
- Maîtriser le nombre de participants : Le meilleur nombre de participants pour une session de brainstorming se situe entre quatre et sept personnes. Moins de quatre, et vous courez le risque de ne pas avoir assez de stimulation pour la pensée créative. Plus de sept, et vous constaterez peut-être que tout le monde n'a pas la possibilité de contribuer. Il faut éviter le gaspillage du temps des collaborateurs de l'entreprise. Si le nombre personne est insuffisant, le brainstorming n'atteindra pas son objectif, si le nombre de personnes est trop élevé, le brainstorming ne sera pas efficient car des ressources seront gaspillées.
Pousser au maximum la réflexion créative
- Désignez un chef de groupe pour des idées créatives et fluides
Chaque séance de brainstorming nécessite un chef de groupe. Le rôle du leader est de garder les idées aussi libres que possible et d'encourager la pensée créative. Le chef de groupe est un stimulateur d'idées créatives, encourageant chaque personne à parler de tout ce qu'il ou elle a à apporter. La capacité, d'écoute, d'animation et de reformulation sont des qualité clé pour la sélection de l'animateur. Celui-ci doit, par ailleurs, avoir une réputation de personne ouverte d'esprit. Les contributeurs doivent être rassurer en amont sur le fait que la personne ayant le rôle de leader soit une personne qui acceuillera avec bienveillance leurs idées.. - Quantité et pas qualité. La règle la plus importante dans une session de brainstorming est d'éviter d'évaluer les idées pendant le processus. L'accent est mis sur la quantité et non sur la qualité. L'évaluation et la discussion des idées auront lieu lors d'une session distincte, loin du processus de brainstorming et de pensée créative d'origine.
- Assurer-vous qu'une personne externe au groupe participe à la session pour assurer la prise de note et restituer une synthèse de la session. Pour assurer l'efficité du brainstorming ne perdez pas une miette des idées générées.
- Garantir des conditions favorables pour le déroulement du brainstorming. Les véritables clés d'une session de brainstorming réussie sont les émotions positives, les rires, les idées ridicules et absolument aucune critique d'aucune sorte.
Comment évaluer la qualité des idées générées par un brainstorming ?
Lorsqu'il s'agit d'évaluer les idées tirées de la session de brainstorming, il peut être utile de réunir un groupe de personnes entièrement différent. Ce groupe examinera les idées sans l'implication de l'ego et l'attachement émotionnel du groupe d'origine. En conséquence, ils seront en mesure d'évaluer les idées créatives de manière beaucoup plus objective.
Les enjeux du brainstorming
Le brainstorming est plus que jamais dans un outil d'actualité. L'ère de l'information est derrière nous, l'ère de la connaissance et de la génération de nouvelles idées est devant nous. La capacité de votre organisation à générer des idées innovantes, efficaces et utilisables est pratiquement illimitée, il vous appartient d'utiliser ce potentiel le mieux possible. En pratiquant régulièrement le brainstorming et le brainstorming, vous pouvez libérer un torrent d'idées qui vous permettront d'atteindre vos objectifs plus rapidement que vous ne l'auriez cru possible.
Les logiciels de Brainstorming
Un vaste éventail d'outils de brainstorming est disponible sur le marché.
Voici quelques-uns de ces outils :
Découvrez nos micro-formations et conseils en:
- Utilisation des outils qualité
- Le contrôle qualité
- Techniques de résolution de problèmes
- Le tableaux de bord qualité
- ... et bien plus encore!
Formations sur mesure adaptées à VOS besoins, disponibles rapidement.
📩Écrivez-nous à: commentprogresser@gmail.com
Nicolas DEROBERT