La matrice "CIP"

Restez informé et posez vos questions

Responsive image

La Matrice Cause-Influence-Probabilité

Pourquoi utiliser la matrice des causes ?

La matrice probabilité est un outil efficace pour la prise de décision lors d'une résolution de problème. Je vous propose ici une matrice permettant de faire ce travail.

Structure de la matrice des causes ?

Cette matrice est composée de deux axes.

  • Le premier axe est l'influence de la cause.
  • Le deuxième axe est la probabilité de la cause.

Pour réaliser cette matrice certaines étapes en amont dans la résolution de problème sont nécessaires. Vous devrez, en effet, avoir identifié une liste de causes. Pour effectuer ce travail les outils Ishikawa et des 5 pourquoi vous seront très utiles.

Dans quel contexte l'utiliser ?

Il arrive un moment, lors de la résolution de problème, où le groupe de travail doit choisir sur quelle cause agir. Pour cela, il est nécessaire d'avoir une image synthétique de ses causes.

Qui a créé la matrice des causes ?

Cet outil fait partie de mon laboratoire d'outil. Je l'ai imaginé en 2018 pour combler un manque que j'ai identifié lors des démarches de résolutions de problème.

Comment utiliser la matrice CIP ?

Les étapes sont :

  1. Lister les causes
  2. Caractériser l 'influence des causes
  3. Caractériser la probabilité de la cause
  4. Positionner les causes dans la matrice
  5. Décider

 

Lister les causes

Lister les causes que vous avez recueillies dans les étapes précédentes de la résolution de problèmes. (Avec par exemple l’Ishikawa et les 5 pourquoi )

Caractériser l 'influence des causes

Caractériser l'influence de la cause avec des méthodes non formelles ( avis des experts) ou formelle ( Plan d’expérience). Vous êtes à ce moment-là capable de juger l'influence de la cause sur l'apparition du problème.

Une influence forte indiquera que, parmi l'ensemble des causes, une cause a une influence spéciale et prépondérante sur l'apparition du problème. A l'inverse une influence faible indiquera que l'on ne peut pas conclure que la cause n'a pas d'influence sur l'apparition d'un problème mais que, en l'état des choses, cette influence n'est pas considérée comme importante.

Dans l'illustration, nous avons choisi d'utiliser 3 niveaux : Forte modérée et faible. Vous pouvez bien évidemment ajouter d'autres niveaux pour caractériser des classes d'influence plus fine.

Caractériser la probabilité de la cause

La caractérisation de la probabilité d'une cause est déterminée par le niveau de confiance lorsque l'on affirme que la cause est à l'origine du problème. Plus nous aurons d'éléments de preuve à disposition nous conduisant valider la cause, plus celle-ci sera probable. Une cause avérée est une cause dont la démonstration a été faite de son incidence direct sur le problème. Les démarches formelles telles que les plans d'expérience sont de bonnes méthodes pour valider les causes.

Postionner les causes dans la matrice

Poistionner les causes dans la matrice en tenant compte des caractérisations précédentes.

Décider

À l'aide de la matrice prenez des décisions afin de valider ou invalider certaines causes. Identifier la cause sur laquelle vous allez agir pour la résolution  de votre problème.

La vie de la matrice CIP

L'état de la matrice évoluera durant l'avancement de la résolution de problème. De nouvelles causes apparaîtront d'autres disparaîtront. Certaines causes jugées possibles deviendront avérées etc...

Apprenez-en plus...

Livre synthétique et pratique pour découvrir le Pareto et beaucoup d'autres outils...

Autres sites à découvrir

Outils à découvrir